La 14ème édition du SIAM : de bonnes perspectives de développement pour le Maroc

La thématique de cette 14ème édition du SIAM : « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural », révélée par le commissaire du Salon International de l’Agriculture au Maroc, Jawad Chami, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée jeudi 24 janvier à Casablanca, rejoint les prédispositions présentées par le Roi lors de la session parlementaire d’octobre 2018.

Jawad Chami annonce que « l’ancrage du monde rural dans la dynamique nationale doit ainsi relever le triple défi des performances économiques, sociales et environnementales pour assurer l’émergence d’une classe moyenne agricole en mesure d’assurer un développement socio-économique durable »

Des progrès dans la politique de l’emploi au Maroc et une avancée en terme de qualité des produits issus de l’agriculture biologique du pays sont les piliers de cette édition.


La Suisse, le pays à l’honneur

Le pays à l’honneur cette année dispose d’un large panel de compétences en matière d’agriculture.
L’ambassadeur de la Suisse au Maroc, Massimo Baggi, a déclaré lors de la conférence « c’est une occasion pour nous de mettre en évidence ce que nous faisons déjà au Maroc dans le domaine agricole. Nous soutenons par exemple la filière de production d’huile d’argan avec toutes ses implications à l’international. Le salon sera l’occasion de lancer de nouveaux partenariats et aussi de faire connaître quelques spécificités de l’agriculture en Suisse »

Notons que la Suisse est le 7e investisseur étranger au Maroc. Le pays a permis le développement de grandes multinationales de l’agro-industriel telles que Nestlé ou encore Glencore.
L’ambassadeur Suisse ajoute: « La première image qui vient à l’esprit quand on parle de la Suisse, ce sont les vaches, le lait, le fromage, ou le chocolat, mais je suis persuadé que peu d’entre vous savent que notre pays est le 4e exportateur mondial de café … Notre participation au SIAM comme invité d’honneur est une occasion de donner plus de visibilité à nos entreprises au Maroc et en Afrique, et de partager notre savoir-faire, en l’occurrence au niveau de la valorisation ».
Cette édition mettra en avant le secteur biologique pour permettre au public de découvrir les produits les plus naturels et les plus qualitatifs à consommer.

Un rendez vous emblématique de l’Agriculture au Maroc est prévue du 16 au 21 Avril prochain à Meknès. L’objectif? Relancer l’économie du pays en assurant un développement durable de l’emploi notamment dans du monde rural. Le SIAM prévoit l’accueil de 1500 exposants issus de 72 pays différents. Le Salon de cette année occupera 10 pôles : régions, institutionnels et sponsors, élevage, conférences, machinisme, produits de terroir, produits, agro-fourniture, international, nature et vie).

Sofia Ammor

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.