Visa Jordanien refusé aux marocaines non accompagnées d’un « mahrem »

Il en va sans dire que c’est une humiliation profonde que la Jordanie impose aux marocaines.
Oui, les marocainEs et pas les marocains en général.

La Jordanie avait déjà refusé d’accorder le Visa à une marocaine non accompagnée par un « mahrem » pendant son déplacement. Cette jeune femme de 28 ans avait présenté tous les papiers nécessaires à l’obtention d’un visa Jordanien mais en vain.

Le député de la FDG Omar Belafrej a exprimé son désarroi face à cette décision en adressant au ministre des Affaires étrangères et de la coopération Nasser Bourita une question pour comprendre ces pratiques dégradantes pour la femme marocaine.

Mouna Semlali, responsable du programme justice des genres « Oxfam » au Maroc s’est vue refuser d’entrer sur le territoire Jordanien sans présence d’un « mahrem », un membre de sa famille de sexe masculin. Elle qui devait s’y rendre pour des raisons professionnelles a été extrêmement affectée par ces mesures. Elle s’exclame « Pourquoi les Marocaines entre 18 et 35 ans doivent être accompagnées par un «mahrem» pour avoir le droit d’entrée en Jordanie ? pourquoi les Marocaines en particulier ? Il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Nous ne sommes pas toutes des prostituées ! Et puis, la règle doit d’appliquer sur tous les pays du monde! »

Sofia Ammor

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.