Alerte Coronavirus : L’Italie replonge dangereusement dans une « troisième vague » meurtrière !
En Italie, tous les indicateurs épidémiques du pays flambent depuis une dizaine de jours, faisant craindre le pire !
Il y a un an jour pour jour ce mardi, l’Italie devenait le premier pays européen à entrer en confinement. Trois cent soixante-cinq jours plus tard, le pays peine toujours à voir le bout du tunnel. Ce lundi, il a dépassé le cap des 100.000 morts du coronavirus, tandis que depuis plusieurs jours, tous les indicateurs épidémiques du Covid-19 repartent à la hausse !…
« Jamais nous n’aurions imaginé qu’un an plus tard, on aurait dû affronter la même crise et que le bilan officiel des victimes aurait atteint ce terrible seuil de 100.000 morts », a déploré le président Italien Mario Draghi !…
En Italie, le nombre de cas de coronavirus augmente d’environ 30 % par semaine, avec 123.000 nouveau cas dans la semaine du 24 février au 2 mars, chiffre jamais atteint depuis décembre. Le R (taux de reproduction du virus et nombre moyen de personnes contaminées par une personne malade) est estimé à 1,14. Côté hospitalisations, le pays connaît en moyenne 200 nouvelles entrées en réanimation par jour depuis une dizaine de jours. Au niveau de la mortalité, le pays se situe dans une moyenne de 300 morts par jour, en constante augmentation !…
Comment l’Italie en est-elle arrivée là ?
Le 1er février, l’Italie décidait de rouvrir dans la majeure partie du territoire (excepté les régions les plus touchées) ses restaurants, ses bars et ses musées, tout en maintenant un couvre-feu entre 22 heures et 5 heures. L’Organisation mondiale de la Santé avait averti qu’il était « trop tôt pour assouplir » les restrictions en raison de la circulation « encore très élevée » du virus. A cette période, le pays comptait un peu plus de 10.000 cas par jour. Un chiffre qui a presque doublé en un mois !…
« Il est clair que l’Italie a voulu trop vite desserrer les mesures, alors que le virus circule encore très activement. Le pays n’en a jamais réellement fini avec la seconde vague…c’est un peu le drame partout en Europe : vouloir composer avec une circulation haute du virus, qui est de fait susceptible d’exploser à tout moment…c’est de l’inconscience et de d’irresponsabilité politique » ont déploré les responsables sanitaires !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv