Conseils pour faire porter le masque contre le Covid-19 à un enfant !
On le sait tous le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics, qu’ils soient clos ou à l’extérieur. Ces recommandations ne s’appliquent pas aux jeunes enfants, à cause des risques de mésusages mais aussi du danger qu’il peut représenter pour eux, chez les plus petits, le masque est associé à un risque d’étouffement. Une obligation qui devra également être respectée à l’école.
Mais le problème c’est que certains enfants ont du mal à supporter ce dispositif. Alors, comment faire porter un masque à un enfant ?
Expliquer aux enfant à quoi sert un masque:
Rien ne sert d’imposer si l’on explique pas au préalable. Les adultes doivent donc exposer aux enfants les raisons pour lesquelles le port du masque est obligatoire, et dans quelles circonstances. Il faut d’abord réexpliquer aux enfants ce qu’est le coronavirus, en précisant qu’il peut se transmettre lorsque quelqu’un tousse, éternue ou postillonne en parlant. Il faut ensuite leur dire que c’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de mettre une barrière sur son nez et sa bouche : c’est le rôle du masque.
Donner l’exemple aux enfants:
Les enfants aiment généralement imiter les adultes. Et si vous utilisiez cet intérêt pour le mimétisme afin de donner l’exemple. Il suffit pour cela aux parents de respecter les règles en portant eux-mêmes un masque. S’ils ne le font pas, les enfants ne seront pas dans de bonnes conditions pour porter le leur. L’une des premières choses à faire est donc de s’approprier ce dispositif de protection pour que les enfants l’acceptent à leur tour.
Dédramatiser le port du masque:
Le port du masque peut être anxiogène pour certains enfants, qui l’associent à la maladie et à l’hôpital. Un phénomène notamment dû à la télévision, les enfants ont pu tomber sur des fictions mettant en scène des personnages portant un masque et exerçant des professions qui leur semblent terrifiantes comme c’est le cas des dentistes par exemple. Il y a donc tout un travail de dédramatisation et de banalisation à faire. Pour y parvenir, les parents peuvent montrer aux enfants qu’au supermarché, les caissières en portent, tout comme les serveurs aux restaurant, mais aussi leur maîtresse à l’école.
Laisser le temps aux enfants de s’y habituer:
Le port du masque n’a rien de naturel pour les citoyens lambda. C’est encore plus vrai pour les enfants. Un temps d’adaptation est donc nécessaire pour s’habituer à ce dispositif de protection. L’idée est de proposer aux enfants de le porter sur de courts laps de temps pour commencer, avant d’augmenter progressivement la durée du port.
Ibtihal Bassir/Le7tv.