Politique

SAHARA MAROCAIN: UNE DIPLOMATIE EFFICACE !

La perte d’audience du Polisario au sein de la communauté internationale, entraînée par une faillite de la diplomatie algérienne en raison d’une instabilité politique et sociale interne grandissante, sont autant de raisons qui ont conduit le Maroc à consolider définitivement sa souveraineté sur son Sahara !…

Déjà, le mercredi 22 janvier 2020  le Parlement marocain a voté, à l’unanimité, deux lois fixant les limites des eaux territoriales du Royaume et instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins. La surprise est venue de l’élargissement aux eaux territoriales jouxtant le Sahara marocain, jusqu’à la petite bourgade ensablée de Laguera, située face à la ville mauritanienne de Nouadhibou !…

Ainsi, la nouvelle zone maritime marocaine s’étend désormais au large des 1000 kilomètres des côtes du Sahara. Elle comprend la zone économique exclusive de 200 miles mais également le Plateau continental qui se prolonge jusqu’au celui qui relève de la souveraineté espagnole avec l’archipel des Canaries !…

Par ailleurs, la diplomatie marocaine, sous la direction de Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la Coopération africaine, se déploie tous azimuts: Elle s’emploie d’abord, avec succès, à réduire le nombre des Etats qui reconnaissent encore la RASD !…

De quatre-vingt Etats dans les années 1980, ils ne sont plus guère qu’une vingtaine en 2020 !…

Depuis le début de l’année 2020, l’offensive diplomatique marocaine est remarquable. Tour à tour, les Comores, la Gambie, le Gabon, la Guinée, la Centrafrique et SaoTome-et-Principe ont ouvert un consulat général soit à Dakhla soit à Laâyoune, alors même que ces Etats n’ont quasiment pas de ressortissants dans ce territoire !…

La Confédération africaine de football (CAF) a également participé à consolider la souveraineté du Maroc sur ce territoire, en organisant du 28 janvier 2020 au 8 février 2020, la Coupe d’Afrique de football en salle (futsal) à Laâyoune. La réunion de son conseil exécutif, le 6 février 2020, pour fêter son 63 ème anniversaire ont eu lieu également au Sahara !…

La consolidation de la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne fait donc plus aucun doute. D’autres surprises diplomatiques sont à prévoir pour les prochains mois. On parle d’ouvertures imminentes de représentations consulaires au Sahara de plusieurs pays arabes amis !…

Abderrazzak Boussaid / Le7tv

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer