2e Forum de l’initiative la “Ceinture et la Route” : Le Maroc représenté par M. Nasser Bourita, M. Mohsine Jazouli et M. Aziz Mekouar

Le 2e Forum de l’initiative la “Ceinture et la Route” s’est ouvert vendredi à Pékin en présence de 37 chefs d’État et de gouvernement, de 90 organisations internationales et des représentants de 150 pays dont le Maroc.
Le Maroc est représenté à ce forum par une importante délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, et composée du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, M. Mohcine Jazouli et de l’ambassadeur du Maroc en Chine, M. Aziz Mekouar.
Le président chinois, Xi Jinping, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du Forum de la coopération internationale, qui se tient cette année sous le thème “la coopération de la Ceinture et la Route, façonner un avenir meilleur et partagé”.

La séance d’ouverture a été marquée par la participation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, et du vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.
Ce conclave, qui réunit du 25 au 27 avril environ 5.000 délégués en provenance de plus de 150 pays représentant des gouvernements, des ONG de la société civile, des hommes d’affaires et des milieux académiques, vise à renforcer les partenariats et la coopération internationale dans le cadre de l’initiative “La Ceinture et la Route”, à évaluer les résultats obtenus depuis le lancement de l’initiative en 2013, et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération pour la mise en œuvre de partenariats dans les principaux domaines couverts par l’initiative, notamment les infrastructures, les transports et le commerce.
Quelque 12 forums thématiques et une conférence d’hommes d’affaires ont été organisés, jeudi à Pékin, dans le cadre du 2ème conclave sur l’initiative la “Ceinture et la Route”. Ces forums thématiques ont été axés sur le renforcement des relations entre la Chine et les pays participant à l’initiative la “Ceinture et la Route”, ainsi que sur le renforcement des échanges dans les domaines de l’économie, du commerce, du financement et de l’investissement, en plus du partage des expertises et des expériences et la mise en place de partenariats entre hommes d’affaires.
L’initiative la “Ceinture et la Route”, dévoilée pour la première fois en 2013, est un vaste projet commercial et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et à l’Afrique avec l’objectif d’améliorer les infrastructures, de faciliter l’investissement et le commerce, et de fluidifier davantage les échanges entre les peuples, selon Pékin.
Le premier forum de la “Ceinture et la Route” s’est tenu les 14 et 15 mai 2017 à Pékin.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.