ÉvénementsPaix mondialePolitiqueSociété

Le parti de gauche Espagnol Sumar, retire un projet de loi qui donne automatiquement la nationalité Espagnole aux Sahraouis

Le parti de gauche Espagnol Sumar, fondé par l’ex-communiste Yolanda Diaz, actuellement Ministre du Travail, a retiré un projet de loi controversé visant à accorder la nationalité Espagnole, de facto, aux Sahraouis. Cette décision constitue un revers pour les membres terroristes du Polisario.

Initialement présentée par la députée d’origine sahraouie, Tesh Sidi, la proposition de loi prévoyait d’accorder automatiquement la nationalité espagnole à tous les Sahraouis, en reconnaissance de l’influence espagnole durant la période coloniale. Présenté initialement par Podemos, le texte stipulait que l’Espagne devait accorder la nationalité aux Sahraouis nés sous la colonisation espagnole. En 2022, le parti au pouvoir, le PSOE de Pedro Sanchez, avait voté contre le texte.

En février 2023, la coalition d’extrême gauche a ressuscité le texte pour exprimer son mécontentement suite à la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, organisée à Rabat, démontrant ainsi son hostilité envers le Royaume.

Cependant, fin novembre 2023, la coalition d’extrême gauche Sumar a demandé le retrait de sa proposition de loi, sans fournir d’explication. Ce retrait pourrait être interprété dans le contexte des nouvelles relations entre le Maroc et l’Espagne, ainsi que du besoin du Gouvernement d’agir de manière cohérente et unifiée.

Les représentants du Polisario n’ont pas encore réagi au retrait, qui constitue un revers pour les séparatistes du Polisario soutenus par l’Algérie.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer