Brictham: financement de la santé au Maroc : progrès et défis

le mardi 10 décembre 2019 à partir de 17H30, la Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc organisera une conférence-débat  sur Le financement de la santé au Hyatt Regency Casablanca

Avec un budget 2020 qui lui consacre près de 19 milliards de DH soit +14,4% par rapport à 2018, le financement du système de santé au Maroc reste en deçà des attentes de l’OMS et (5,8% du PIB) et en dessous de la moyenne d’autres pays à niveau économique similaire (entre 6,5% et 7,5%). Les dépenses de santé pèsent également de manière importante dans le portefeuille des Marocains. Quelles solutions ? Quelles perspectives ? Des questions auxquelles répondront experts et acteurs publiques de référence.

M. Abdelouahab Belmadani, Directeur de la planification et des ressources financières au Ministère de la Santé dressera un état des lieux et parlera avenir du financement du système de la santé au Maroc et de la généralisation de l’accès aux soins. Actuellement, plus de 65% de la population couverte, entre l’AMO et le RAMED. L’entrée en vigueur du Registre Social Unifié pourrait permettre de faciliter et d’affiner la prise en charge des patients.

De son côté, M. El Houcine Akhnife, Chargé de programmes à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), exposera les modes de gouvernance et le financement des systèmes de santé à l’international. Le cas de la Turquie sera évoqué. Ces dernières années, Ankara a gagné 6 ans d’espérance de vie en 12 ans et a pu diviser par deux le reste à charge qui pèse sur les ménages.

Il sera suivi par M. Chakib Nejjari, Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), qui mettra en avant le développement de la pratique de l’économie de santé ainsi que les nouvelles pistes sources de financement de la santé au Maroc. Parmi les pistes qui seront évoqués : le développement du partenariat public-privé (PPP) et l’ouverture aux investissements étrangers.

Noureddine Afouaiz, PDG GSK Maroc livrera également son analyse sur la situation actuelle du financement de ce secteur social et ses perspectives d’avenir.

NJ

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.