M. Cherkaoui : Le monde doit se préparer à l »après-Daech « 

1

Le chef du département antiterroriste du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ), Haboub   Cherkaoui s’est exprimé ce vendredi à Marrakech.     

Lors d’une conférence portant sous le thème ‘ l’aprés-Daech: prochains défis de lutte contre l’extrémisme et l’extrémisme violent ‘ organisé par ‘ Mominoun without Borders’ et l’institut des recherches et études supérieures de Grenade (Espagne).

Mr Cherkaoui a souligné que l’effondrement de l’Etat islamique en Irak et en Syrie constitue un danger pour tous les pays de la Méditerranée, du Nord, du Sud et du monde entier, et que de nouvelles stratégies sécuritaires et juridique doivent être mis en place.

Il nous fait savoir que le Maroc reste très efficace en matière de lutte contre le terrorisme, mais que le degré de vigilance se doit d’être maintenu contre tout acte terroriste notamment par l’adoption de la politique sécuritaire proactive qui porte ses fruits, et a permis le démantèlement des réseaux terroristes avant l’exécution de leurs actes criminels.

Mr cherkaoui a fait remarquer , que l’élimination de l’état islamique en syrie et en Iraq ‘ ne constitue pas une victoire finale, mais une nouvelle naissance de ce groupe dans d’autres régions du monde, notamment en Libye, au Sahel , au Sahara , en Afrique de l’Ouest et même en Asie centrale’ .

Les experts examinent également les stratégies de prévention contre la diffusion de l’extrémisme sur internet notamment sur les réseaux sociaux.

Cette rencontre a pour but de réfléchir sur les moyens qui permettront de réduire la prolifération de l’idéologie ‘jihadiste’ dans les établissements pénitentiaires.

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

1 commentaire

  1. futbol.run Futsal World Cup - Vladimir Lazić dit

    Ledley had been due to get married in Ibiza on Saturday and he confirmed after Wales’ semi-final defeat that he is still heading to the Mediterranean island to tie the knot. Wales will be without Joe Ledley for Euro 2016 homecoming party as midfielder jets off to Ibiza for his wedding 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.