ÉconomieÉconomie et servicesPartenariatPolitiqueTransports

Istanbul: Examen des moyens de renforcer la coopération Maroco-Turque dans le domaine du transport

Le Ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, s’est entretenu, vendredi à Istanbul, avec son homologue turc, Abdulkadir Uraloglu, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du transport et de la mobilité.

Lors de cet entretien, tenu en marge du Forum mondial sur la connectivité des transports et en présence de l’ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Ali Lazrak, les deux ministres ont salué les liens d’amitié historiques unissant Rabat et Ankara, ainsi que le niveau de coopération bilatérale dans plusieurs domaines.

M. Kayouh a mis en avant, à cette occasion, le leadership du Maroc dans le domaine de l’énergie, en particulier dans l’hydrogène vert, ainsi que ses performances en matière d’attractivité des investissements et ses ambitions pour le développement portuaire, notamment avec l’ouverture prochaine du port Nador West Med et l’avancement des travaux du port Dakhla Atlantique.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, a souligné le ministre, évoquant à cet égard l’étude engagée par son département en vue du renforcement de la flotte maritime nationale.

Le ministre turc a, pour sa part, salué les projets stratégiques lancés par le Maroc, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, appelant à un renforcement de la coopération entre la Turquie et le Maroc dans le domaine de la navigation maritime.

Il a exprimé, à cet égard, la disposition de son pays à contribuer à la stratégie marocaine de renforcement de la flotte maritime, à travers des investissements conjoints dans les chantiers navals, secteur dans lequel la Turquie dispose d’une longue expérience.

Le Maroc prend part au Forum mondial sur la connectivité des transports (27-29 juin) avec une délégation conduite par M. Kayouh, comprenant notamment plusieurs directeurs et responsables du secteur du transport et de la sécurité routière.

Ce Forum international constitue une plateforme de haut niveau réunissant décideurs politiques, ministres, représentants d’organisations internationales et d’institutions financières mondiales, acteurs industriels et du secteur privé et experts, pour débattre des moyens de développement et d’optimisation des corridors de transport internationaux.

Au-delà du renforcement de la connectivité physique, les discussions porteront sur les enjeux majeurs liés à la promotion du développement durable et de la transition vers l’économie verte, à l’essor des énergies renouvelables, à la digitalisation et l’intelligence artificielle, aux pratiques innovantes, aux solutions de financement efficaces, ainsi qu’au renforcement de la coopération régionale à l’échelle internationale.

Le forum mettra particulièrement l’accent sur le développement des réseaux de transport mondiaux plus intégrés et performants, la réduction des écarts d’investissement dans les infrastructures et le renforcement des partenariats entre gouvernements, institutions financières internationales et secteur privé.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer