ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesPartenariatPolitique

Sahara Marocain: YNNA Holding et le groupe Emirati AMEA Power unissent leurs forces pour un ambitieux projet éolien de 100 MW à Laâyoune

Dans une initiative stratégique visant à renforcer la transition énergétique du Maroc, le groupe YNNA et AMEA Power, filiale du conglomérat émirati Al Nowais Investments, annoncent la signature d’un partenariat pour le développement conjoint d’un parc éolien de 100 mégawatts dans la région de Laâyoune.

Ce projet structurant, fruit d’une joint-venture à parts égales, illustre la volonté commune des deux partenaires de contribuer de manière active à la stratégie nationale du Royaume en matière d’énergies renouvelables. Il permettra non seulement d’éviter l’émission de plus de 330.000 tonnes de CO₂ par an, mais aussi d’apporter une réponse concrète aux objectifs nationaux de souveraineté énergétique et de réduction de l’empreinte carbone à l’horizon 2030.

Une coopération Maroc-Émirats Arabes Unis tournée vers l’avenir énergétique:

Pour Mama Tajmouati, Présidente-Directrice Générale de YNNA Holding, ce partenariat symbolise un tournant stratégique dans l’engagement du groupe :

« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision d’un modèle énergétique intégré, compétitif et durable, au service de nos filiales mais également du Maroc. Il reflète notre ambition de jouer un rôle majeur dans la transition verte du pays. »

Le parc éolien alimentera en électricité verte l’ensemble des activités industrielles du groupe YNNA, tout en générant un impact environnemental et socio-économique important pour la région de Laâyoune et au-delà.

De son côté, Hussain Al Nowais, Président d’AMEA Power, souligne l’importance stratégique de ce projet :

« Ce partenariat avec YNNA Holding illustre notre engagement de long terme envers le Maroc, pays ami et partenaire. Nous sommes fiers d’accompagner sa trajectoire vers un avenir énergétique propre, et convaincus du rôle que Laâyoune peut jouer comme hub éolien d’envergure. »

Vers une mise en service en 2027:

Porté par le fort potentiel éolien du sud marocain, ce projet devrait voir le lancement de sa phase de construction d’ici fin 2025. La mise en service commerciale du parc est prévue pour 2027.

Ce projet s’inscrit également dans une dynamique nationale plus large, qui voit le Maroc multiplier les initiatives ambitieuses dans le domaine des énergies renouvelables. En témoigne notamment le lancement prochain d’un parc éolien offshore de 1.000 MW au large d’Essaouira, dans le cadre du Partenariat Bleu Méditerranéen.

Grâce à ce nouvel investissement à Laâyoune, YNNA et AMEA Power participent pleinement à l’édification d’un futur énergétique marocain résilient, vert et souverain.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer