Maroc–Éthiopie : Abdeltif Loudyi, reçoit le Ministre de la Défense de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie. Vers une nouvelle ère de coopération militaire

Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu ce mardi à Rabat Aysha Mohammed Mussa, Ministre de la Défense de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie, accompagnée d’une délégation de haut niveau en visite de travail au Maroc.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, marquée par la signature d’un important accord de coopération militaire, en présence du Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud.
Ce nouvel accord encadre une coopération élargie dans plusieurs domaines clés : formation des cadres militaires, entraînements conjoints, recherche scientifique, santé militaire, ainsi que l’échange d’expériences et de savoir-faire. Il prévoit également la création d’une commission militaire mixte qui définira les axes de partenariat et tiendra ses réunions en alternance à Rabat et Addis-Abeba.
Lors de leurs échanges, les deux responsables ont passé en revue les perspectives d’évolution de la coopération militaire et sécuritaire entre leurs pays. Ils ont également salué les contributions respectives du Maroc et de l’Éthiopie à la stabilité et à la paix sur le continent africain.
Cette visite a aussi été l’occasion de mettre en lumière les nombreuses initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale portées par le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Des initiatives qui positionnent le Maroc comme un acteur central du développement et de la stabilité en Afrique.
À l’issue de cette réunion, les deux parties ont exprimé une volonté commune de renforcer durablement leur partenariat, notamment à travers la mise en œuvre effective de l’accord signé et la multiplication des échanges entre les hauts responsables militaires des deux nations.