Paix mondialePartenariatPolitique

Le porte-avion Américain USS Nimitz en route pour le Moyen-Orient

Ce lundi, le porte-avions américain, l’USS Nimitz, a quitté la mer de Chine méridionale en direction de l’ouest, d’après le site de suivi des navires Marine Traffic.

Ce navire était censé arrimer dans le port de Danang, au Vietnam, durant la semaine, mais deux sources, dont un diplomate, ont déclaré à Reuters que sa réception prévue le 20 juin avait été annulée. L’une de ces sources a confié que l’ambassade américaine à Hanoï l’avait informée que ce redéploiement a été décidé en raison d’une « exigence opérationnelle urgente ».

L’USS Nimitz vient s’ajouter aux trois porte-avions américains déjà déployés dans la région : l’USS Harry S. Truman, l’USS Carl Vinson et l’USS Thomas Hudner. Ce dernier, capable d’intercepter des missiles balistiques, a quitté vendredi la Méditerranée occidentale pour se diriger vers l’est de la Méditerranée, selon un officiel américain cité par le Washington Post. Un navire destroyer pourrait également être envoyé dans la même zone en cas de besoin, ajoute la même source.

Une vingtaine d’avions-ravitailleurs ont traversé l’Atlantique:

Dans le même temps, un nombre anormalement élevé d’avions ravitailleurs américains ont quitté vers 4h du matin (GMT) diverses bases américaines en direction de l’est, traversant l’océan Atlantique. Estimés dans un premier temps au nombre de 21, ceux-ci pourraient s’élever à 28 au total, selon le Haaretz.

En effet, ces manœuvres interviennent au surlendemain d’une déclaration du chef du Centcom (le commandement central américain au Moyen-Orient), le général Michael Kurilla, qui a demandé une augmentation de l’aide militaire américaine à Israël, rapporte le site américain Semafor. Le média précise toutefois que cette requête n’a pas encore été approuvée par le Pentagone et que les responsables américains restent divisés sur la question.

Le week-end dernier, le président américain Donald Trump a déclaré que l’armée américaine répliquerait avec « toute sa force » en cas d’attaques lancés contre des intérêts ou des bases américaines dans la région, notamment en Irak.

Environ 40 000 soldats américains se trouvent actuellement dans la région, selon de récentes estimations. Ce nombre avait atteint 43 000 en octobre dernier. Dimanche, lors d’une interview donnée à la chaîne américaine Fox News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé que des pilotes de l’armée américaine ont participé aux opérations d’interception des missiles balistiques lancés par l’Iran en représailles de l’attaque menée vendredi par Israël contre des sites nucléaires et militaires iraniens, avant que des zones civiles soient ciblées des deux côtés.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer