Tanger Med pourrait devenir bientôt, le 2ème port à conteneurs de la planète

Le Maroc est sur le point d’accomplir un nouvel exploit stratégique et logistique à l’échelle mondiale. Porté par des performances exceptionnelles et une politique d’innovation continue, le complexe portuaire Tanger Med, déjà sacré 3ᵉ au classement mondial des ports les plus performants (CPPI 2024), pourrait franchir un nouveau cap historique : devenir le deuxième port à conteneurs au monde avant la fin 2025.
Une ascension fulgurante portée par l’innovation:
En gravissant deux marches supplémentaires pour se hisser à la 3ᵉ place du prestigieux classement Container Port Performance Index (CPPI) publié par la Banque mondiale et la CNUCED, Tanger Med a dépassé de grandes places portuaires comme Algésiras (12ᵉ) ou Port-Saïd (16ᵉ), avec un score remarquable de 159,6 points. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Il est l’aboutissement d’une stratégie volontariste marocaine fondée sur la modernisation technologique, la transparence logistique et la fiabilité opérationnelle.
Parmi les innovations récentes figure le déploiement d’une plateforme de scellés électroniques numériques, qui permet un suivi en temps réel des cargaisons et renforce la sécurité contre la fraude. À cela s’ajoute l’ouverture d’un centre de supervision logistique tactique, véritable tour de contrôle dotée d’équipements de dernière génération pour une gestion ultra-réactive des flux de marchandises.
Une année record et des chiffres qui parlent d’eux-mêmes:
L’année 2024 a été historique pour Tanger Med. Le port a franchi pour la première fois la barre des 10 millions de conteneurs EVP, atteignant précisément 10,24 millions de conteneurs traités. Ce volume exceptionnel le positionne au 17ᵉ rang mondial selon Alphaliner, tout en consolidant sa place de leader incontesté en Méditerranée et en Afrique.
En parallèle, le groupe Tanger Med a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 11,23 milliards de dirhams, en hausse de 12,3 % par rapport à 2023. Ces performances traduisent une montée en puissance constante d’un hub qui ne cesse d’élargir son rayonnement mondial.
Un écosystème industriel intégré au service de la souveraineté économique:
Mais la force de Tanger Med réside également dans son modèle hybride, qui combine infrastructure portuaire de classe mondiale et plateforme industrielle intégrée. Sur plus de 3.000 hectares de zones d’activités, quelque 1.400 entreprises opèrent dans des secteurs clés comme l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire ou la logistique. En 2024, ces unités ont généré un chiffre d’affaires de 174 milliards de dirhams et permis la création de plus de 130.000 emplois.
Ce positionnement unique fait de Tanger Med bien plus qu’un simple port : c’est une colonne vertébrale de l’économie marocaine, un levier de compétitivité nationale et un pôle logistique intercontinental connecté aux grands marchés africains, européens, asiatiques et américains.
Tanger Med, au cœur de la nouvelle géographie mondiale du commerce:
Alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales se réorganisent et que la souveraineté logistique devient un enjeu géopolitique majeur, le Maroc, à travers Tanger Med, affirme son rôle central dans les échanges internationaux. La trajectoire de ce port symbolise le choix audacieux du Royaume d’avoir fait, dès les années 2000, du nord du pays un point d’ancrage mondial.
Le cap est désormais clair : à ce rythme de croissance, soutenu par des investissements ciblés et une vision stratégique, Tanger Med pourrait dépasser ses concurrents asiatiques et européens pour devenir, avant fin 2025, le deuxième port à conteneurs au monde.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv