Maroc–Mauritanie : Une coopération militaire stratégique au service de la Sécurité Régionale

Dans le cadre du renforcement des liens de fraternité et de partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, un important détachement militaire marocain relevant de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR) a récemment effectué une visite de travail à l’État-Major Général des Armées Mauritaniennes à Nouakchott. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités conjointes prévues par la Commission Militaire Maroco-Mauritanienne Mixte, véritable plateforme de coopération bilatérale au service de la stabilité régionale.
Le programme de cette mission a notamment inclus une rencontre de haut niveau au sein de la Direction du Renseignement et de la Sécurité Militaire Mauritanienne. Les travaux ont été co-présidés par le Colonel-ingénieur Islem Bidi Massoud, commandant de la division de la coopération militaire pour la partie mauritanienne, et le colonel Driss Had Zine, représentant le bureau deuxième de l’État-Major des FAR.
Les échanges ont porté sur des présentations détaillées des différentes structures, avec un focus particulier sur la division du renseignement et de la sécurité militaire, ainsi que la division de la coopération militaire. Les deux parties ont ensuite exploré les perspectives de coopération et les opportunités de mutualisation des expériences et des expertises dans des domaines aussi sensibles que cruciaux pour la sécurité nationale et régionale.
Des officiers supérieurs Mauritaniens de haut rang ont également pris part aux discussions, notamment le colonel Khatri Ould Deyeh, commandant adjoint de la division du renseignement et de la sécurité militaire, et le commandant Mohamed Abdi Efleifel, chef du bureau de la sécurité militaire. Du côté de la coopération militaire, le commandant Yaacoub Hammadi, chef du bureau de la coopération bilatérale, a également participé aux travaux.
La visite s’est achevée par une séance de clôture officielle, au cours de laquelle un procès-verbal final a été signé. Ce document consacre les résultats concrets de la mission et trace les prochaines étapes d’un partenariat militaire bilatéral appelé à se renforcer davantage.
Un axe Rabat–Nouakchott au service de la sécurité régionale:
Cette nouvelle séquence diplomatique et militaire s’inscrit dans une dynamique ascendante de coopération stratégique maroco-mauritanienne, fondée sur la confiance, la coordination et la convergence des intérêts sécuritaires communs dans un environnement sahélo-saharien confronté à de multiples défis.
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Maroc et la Mauritanie consolident un partenariat multidimensionnel, où la coopération militaire joue un rôle central dans la prévention des menaces transfrontalières, la lutte contre le terrorisme et la préservation de la stabilité régionale.
L’alignement des visions en matière de sécurité, de formation militaire et d’échange de renseignements démontre une volonté partagée d’aller au-delà des simples échanges techniques pour ériger un véritable pilier stratégique africain au service de la paix, du développement et de la souveraineté des États.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv