Engagement communautaireÉvénementsPaix mondialePolitique

Gaza : 3 otages Israéliens et 369 prisonniers Palestiniens libérés ce samedi

Le Hamas a libéré ce samedi 15 février trois des otages qu’il détenait depuis ses attaques du 7 octobre. La libération de prisonniers palestiniens par Israël, prévue par les accords de trêve à Gaza, est également intervenue dans la matinée.

Des véhicules de la Croix Rouge à Khan Younès, ce samedi 15 février 2025.

Sacha Trupanov, Sagui Dekel-Chen et Yaïr Horn ont été libérés. Détenus par le Hamas depuis les attaques du 7-Octobre, ces trois anciens pensionnaires ont été remis à la Croix-Rouge dans la matinée de ce samedi 15 février 2025 en vue d’un retour en Israël, après plus d’un an de captivité. L’armée israélienne a confirmé quelques instants plus tard dans un communiqué qu’elle avait bien pris en charge les otages, dont l’arrivée sur le territoire d’Israël a été rapidement confirmée.

Comme il l’avait fait lors des précédentes séquences de libération d’otages, le mouvement islamiste palestinien avait auparavant présenté les trois hommes à la foule sur une scène de Khan Younès, une ville du sud de la bande de Gaza.

Comme le stipulaient les termes de l’accord de trêve entre le Hamas et Israël, la libération de ces trois otages s’est effectuée en échange de la libération de 369 prisonniers palestiniens, dont les bus ont quitté en milieu de matinée les prisons de Ktziot, dans le sud d’Israël, et d’Ofer, en Cisjordanie occupée, pour rejoindre Ramallah.

Au total, cette première phase de l’accord prévoit d’ici début mars, la libération de 33 otages, dont huit annoncés comme morts, en échange d’environ 1 900 Palestiniens détenus par Israël.

Cette semaine, le Hamas avait menacé de ne pas libérer de nouveaux otages après avoir accusé Israël de violer les termes du cessez-le-feu en bloquant l’entrée de l’aide à Gaza. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait répondu en menaçant à son tour de rompre la trêve, après avoir mobilisé des réservistes autour de l’enclave et placé ses forces en état d’alerte maximale

The Times of Israël a récemment publié des informations sur le profil des trois otages libérés ce samedi. Le premier, Sasha Trufanov, un Russo-Israélien âgé de 29 ans aujourd’hui, avait été enlevé avec sa grand-mère Irena Tati ; sa mère Elena (Lena) Trufanova ; ainsi que sa petite amie, Sapir Cohen. Son père, Vitaly Trufanov, avait été tué le 7 octobre. Elena et Irena ont été libérées le 29 novembre 2023, à la demande du président russe Vladimir Poutine. Sapir Cohen, elle, le 30 novembre 2023, dans le cadre de la première trêve d’une semaine. Sasha Trupanov était détenu par le Jihad islamique, allié du Hamas.

Le second, Sagui Dekel-Chen, Israélo-américain de 36 ans, se trouvait à 200 m de son kibboutz lorsqu’il a vu les terroristes le 7 octobre 2023 avant de donner l’alerte. Il avait été entendu pour la dernière fois à 9 h 30, selon son père, Jonathan Dekel-Chen, originaire du Connecticut, professeur à l’Université hébraïque qui vit également à Nir Oz. Neomit, sa mère, avait été emmenée avec ses voisins dans une voiturette électrique vers Gaza lorsqu’un hélicoptère de Tsahal avait tiré sur les terroristes. Blessée, Neomit avait réussi à retourner au kibboutz et avait finalement été secourue et évacuée. Avital, la femme du détenu, a donné naissance à leur troisième fille Shachar en décembre 2023. À l’occasion de sa libération, il devrait la rencontrer pour la première fois.

Enfin le troisième, Yaïr Horn, 46 ans, un Israélo-argentin, avait été enlevé le 7 octobre à son domicile de Nir Oz. Son frère Eitan avait également été enlevé. Ce dernier, toujours détenu, ne figure pas sur la liste des 33 otages qui doivent être libérés dans le cadre de la première phase actuelle de cessez-le-feu.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer