Sommet sur l’IA : Les Émirats Arabes Unis vont construire un « Data Center » géant en France

Plusieurs dizaines de milliards d’euros, c’est la somme que s’apprêtent à investir les Émirats Arabes Unis en France pour la construction d’un data center géant. Une annonce faite par la Présidence Française jeudi 6 février, au premier jour d’un Sommet Mondial sur l’Intelligence Artificielle (IA) à Paris, alors que la France ambitionne d’en devenir la figure de proue européenne.
Ce data center d’une capacité de calcul pouvant aller jusqu’à un gigawatt fera partie d’un « campus » axé sur l’IA, le plus grand en Europe, selon l’Élysée. Cela représente « de 30 à 50 milliards d’euros » d’investissements, dans le cadre d’un accord de partenariat signé en présence du Président Français Emmanuel Macron et de son homologue Émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane.
« Consortium de Champions Franco-Émiratis » :
Ce campus sera développé par un « Consortium de Champions Franco-Émiratis », notamment par le fonds d’investissements MGX, adossé aux Émirats Arabes Unis. Sa localisation doit encore être décidée.
Par ailleurs, la Ministre Française chargée de l’IA, Clara Chappaz, a annoncé que 35 sites étaient « prêts à l’emploi » pour accueillir de nouveaux centres de données sur le territoire national. Ils occuperont quelque 1 200 hectares et leur localisation sera dévoilée en début de semaine prochaine.
Le Sommet, coprésidé avec l’Inde et qui se tient jusqu’au 11 février, a débuté à l’école d’ingénieurs Polytechnique avec deux journées de tables rondes. Les rencontres se poursuivront samedi et dimanche, journées consacrées à l’IA dans la culture.
Le fondateur de DeepSeek présent à Paris
La participation d’une centaine de pays est annoncée, avec le vice-Président Américain J. D. Vance, le vice-Premier Ministre Chinois Zhang Guoqing, la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen et le Chancelier Allemand Olaf Scholz. L’incertitude persiste quant à la présence d’Elon Musk et à celle de Liang Wenfeng, fondateur de la dernière start-up en vue, la chinoise DeepSeek, avec lequel l’Élysée est en « discussions ».
La rédaction/Le7tv (avec AFP)