LE « GIMA » SALUE LE LEADERSHIP, L’HUMANISME ET LA MÉDIATION RÉUSSIE DE SA MAJESTÉ MOHAMMED VI
Le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Africaine (GIMA) exprime ses vives félicitations et sa profonde admiration à l’endroit de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc dont l’intervention exceptionnelle a été décisive pour la libération des quatre citoyens français détenus au Burkina Faso depuis Décembre 2023.
Dans la même optique , le GIMA salue les efforts consentis par Sa Majesté pour négocier la libération de l’ancien président du Niger, Mohammed Bazoum .
Ces actes posés par le guide marocain témoignent de son engagement indéfectible en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique et dans le monde .
Le GIMA se félicite également de la proposition de Sa Majesté d’accueillir l’ancien Président Bazoum en résidence surveillée au Maroc, garantissant ainsi sa sécurité tout en respectant les conditions de non-ingérence dans les affaires du nouveau régime du Général Abdourahmane Tiani en poste au Niger depuis le 26 juillet 2023.
Cette démarche démontre une fois de plus la sagesse et la vision panafricaniste de Sa Majesté pour promouvoir des solutions pacifiques et diplomatiques aux crises politiques
Le GiMA rappelle que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours joué un rôle crucial en Afrique, œuvrant sans relâche pour renforcer les liens entre les nations africaines et promouvoir la coopération régionale. Son leadership éclairé et son dévouement à la cause de la paix et du développement durable sont une source d’inspiration pour l’Afrique.
Le résultat de la médiation efficace et discrète du Roi du Maroc illustre est une leçon pour tous les dirigeants d’Afrique à résoudre avec des méthodes endogènes tous les conflits qui surgissent sur notre continent conformément à la doctrine privilégiée par le GIMA «Pour des solutions africaines aux crises africaines »
La rédaction/Le7tv (communiqué)