Engagement communautaireEngagement socialPolitiqueSociétéSolidarité

Journée Nationale de la Société Civile : Le tissu associatif au service du développement social

Les associations et organisations non-gouvernementales célèbrent, mercredi, la Journée nationale de la société civile, l’occasion de mettre en avant le rôle prépondérant de ces instances en faveur du développement social et l’importance du bénévolat dans divers domaines.

Journée nationale de la société civile : le tissu associatif au service du développement social

La célébration de cette journée nationale, instaurée en 2014, se veut une opportunité pour la société civile de s’attarder sur les efforts déployés par le mouvement associatif marocain et les services qu’il a rendus au pays.

Il s’agit également d’un rendez-vous annuel pour mettre en œuvre les propositions et recommandations des acteurs associatifs, dans le cadre de l’ouverture sur les bonnes pratiques, et pour rendre hommage aux pionniers de l’action associative et aux acteurs de la société civile au Maroc.

La célébration de cette Journée est aussi une reconnaissance du rôle majeur des acteurs et organisations de la société civile dans la croissance économique et sociale et un plaidoyer pour la consolidation de leurs capacités et le renforcement des moyens financiers et humains mis à leur disposition au service de la société.

En outre, cette Journée s’inscrit dans le cadre de la prise de conscience collective quant à la contribution importante des organisations non-gouvernementales marocaines à l’encouragement des initiatives volontaristes et citoyennes, aussi bien au niveau individuel que collectif, et dans les actions menées afin d’accroître le rendement des instances et des personnes dans les domaines qui les intéressent sur les plans professionnel et sociétal.

Les organisations de la société civile mènent des actions vitales à même de relever les défis auxquels fait face la société marocaine, en mutualisant leurs efforts à ceux des autorités publiques en faveur d’une meilleure gestion des enjeux posés dans divers domaines.

La Constitution marocaine a consacré une part importante aux instances et organisations de la société civile, pour que celles-ci puissent mener à bien les missions qui leur sont confiées et ainsi contribuer à l’élaboration d’initiatives législatives et impliquer les autorités publiques dans la gestion de la chose publique, comme étant une force de proposition dotée de compétences pouvant apporter une valeur ajoutée à la prise de décision.

La société civile revêt une grande importance dans les politiques publiques, en tant que membre actif dans les plaidoyers et la défense des droits économiques, sociaux et culturels, particulièrement à la lumière de la mission de participation à la consécration de la démocratie participative à travers les pétitions présentées à l’institution législative dans le but de mettre sur le devant de la scène les questions qui préoccupent l’opinion publique.

De même, la société civile participe aux côtés des différentes instances consultatives mises en place au lendemain de l’entrée en vigueur des lois portant organisation des collectivités territoriales et création d’instances consultatives auxquelles prend part la société civile dans le cadre du suivi des politiques publiques au niveau du territoire.

Cette position distinguée découle du rôle important joué par les organisations de la société civile dans la promotion efficace et durable du processus de développement global et dans la résolution de certains problèmes économiques et sociaux, compte tenu de la diversité de leurs approches et de leurs intérêts liés aux questions nationales et aux affaires publiques dans le cadre du nouveau modèle de développement.

Malgré les acquis réalisés au niveau national, la société civile marocaine a encore du chemin à parcourir sur la voie de l’instauration d’un environnement institutionnel à la hauteur des aspirations et des attentes des citoyens. Dans ce contexte, le ministère délégué chargé des relations avec le Parlement a élaboré, sur la base des recommandations et propositions d’institutions et instances nationales, la stratégie « Nassij » pour la période 2022-2026 dans le domaine de l’action associative. A travers ses différents axes, cette stratégie vise à développer la société civile et à l’encourager à s’impliquer dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer