La nouvelle Ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, reçue ce lundi par Emmanuel Macron, pour présenter ses « Lettres de Créance » !
Samira Sitaïl, la nouvelle Ambassadrice du Royaume du Maroc en France, devrait présenter ce lundi 8 janvier, ses Lettres de Créance à Emmanuel Macron.
L’ancienne journaliste de 2M récupère ainsi un poste laissé vacant pendant près d’un an suite à la nomination de l’ex-ambassadeur, Mohamed Benchaâboun à la tête du Fonds Mohammed VI.
Qui est Samira Sitaïl, la nouvelle Ambassadrice du Maroc en France ?
Installée à Paris, elle entame donc une carrière diplomatique comme son mari, Samir Addahre, ancien ambassadeur du Maroc en Belgique et en Grèce, et actuel représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco. Peu connue du grand public dans l’Hexagone, elle s’est fait remarquer il y a de ça quelques semaines sur BFMTV après avoir poussé un coup de gueule contre les journalistes français, qui affirmaient que le Maroc n’avait pas accepté d’aide de la France.
Si cet épisode a pu jouer dans sa nomination à ce poste, Le Monde rappelle que la double nationalité de l’ambassadrice pourrait être sujette à certaines crispations dans le royaume. Il y a trois ans, des députés de plusieurs formations conservatrices s’en étaient pris à Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France jusqu’en 2021, en raison de sa prétendue binationalité qu’il a toujours démenti.
La rédaction /Le7tv