Terrorisme : Au moins 10 morts et 35 blessés dans une attaque à la voiture bélier à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis
Nouvel an tragique à La Nouvelle-Orléans. Dix personnes sont mortes et trente cinq autres ont été blessées, selon un bilan provisoire, après qu’un pick-up a percuté intentionnellement la foule réunie pour célébrer le passage à la nouvelle année, aux alentours de 3 h 15 du matin, dans le quartier français de la plus grande ville de Louisiane, sur Bourbon Street. Tôt dans la journée, plusieurs médias américains, citant des sources policières, ont indiqué que le conducteur du véhicule avait été tué dans un échange de tirs avec la police.
Dans une première conférence de presse tenue peu après 6h30, la cheffe de la police de la ville, Anne Kirkpatrick, a indiqué qu’un homme avait franchi des barricades à bord de son véhicule et dévalé Bourbon Street de manière «très intentionnelle», avant d’ouvrir le feu sur des policiers. «Cet homme essayait d’écraser autant de personnes qu’il le pouvait (…) Il était farouchement déterminé à perpétrer le carnage et les dégâts qu’il a causés», a-t-elle ajouté, précisant que deux policiers touchés par des tirs se trouvaient dans un état stable.
Interrogé par la chaîne américaine CNN, un témoin a déclaré avoir vu «un véhicule qui percutait tout le monde du côté gauche du trottoir de Bourbon», tandis qu’une autre a confié avoir été confinée dans une boîte de nuit à proximité du lieu où s’est produit le drame. Selon d’autres témoins cités par CBS le véhicule a foncé dans la foule à grande vitesse, avant que son conducteur n’en sorte pour tirer plusieurs coups de feu, auxquels la police a répondu.
Interrogés par une reporter de CBS News, Jim et Nicole Mowrer, en visite à la Nouvelle-Orléans depuis l’Iowa, ont été témoins du drame. Après avoir assisté au feu d’artifice de la ville et alors qu’il profitait de l’ambiance du jour de l’an dans le quartier français, le couple a dit avoir entendu des bruits de collision venant du bas de la rue puis des coups de feu. «Une fois que le véhicule nous a dépassés, nous avons entendu des coups de feu, nous avons vu la police courir dans cette direction», a déclaré Nicole Mowrer. Après s’être abrité dans une alcôve «jusqu’à ce que les tirs cessent», le couple est sorti dans la rue pour tenter d’aider les victimes, dont plusieurs étaient déjà mortes.
«Nous savons que la ville de la Nouvelle-Orléans a été touchée par une attaque terroriste», a déclaré la maire de la ville, LaToya Cantrell, lors de la conférence de presse, exhortant la population à ne pas s’approcher de la zone du drame et qualifiant la situation de «très active». L’édile démocrate a indiqué être en contact direct avec la Maison Blanche et le gouverneur républicain de Louisiane, Jeff Landry, qui a déploré de son compe X «un acte de violence horrible».
L’attaque a été perpétrée dans le quartier le plus touristique de la ville, célèbre pour son carnaval de Mardi Gras mais aussi pour ses célébrations exubérantes du Nouvel An. Elle a aussi eu lieu quelques heures avant la tenue du Sugar Bowl, un célèbre match universitaire de football américain, qui attire des hordes de supporters de tout le pays.
Selon les premières déclarations prudentes de la cheffe de la police, la plupart des blessés seraient toutefois des résidents locaux, et non des visiteurs. «Nous disposons d’un certain nombre d’informations sur les caractéristiques démographiques des personnes qui se trouvent actuellement à l’hôpital, a déclaré Anne Kirkpatrick. Nous ne savons pas encore combien de personnes sont des touristes ou des habitants, mais d’après les informations dont je dispose, il semble que la majorité d’entre elles soient des habitants.»
La rédaction/Le7tv