TEBBOUNE DÉCLARE LA GUERRE « DES LENTILLES, DES HARICOTS ET DES POIS-CHICHES » EN ALGÉRIE !
Un spectacle théâtral digne d'un festival de l'absurdité politique !
Dans un épisode digne d’un roman Kafkaïen où l’absurde rejoint le ridicule, le président algérien Abdelmadjid Tebboune (le mal-nommé) a récemment pris la parole pour exposer les périls qui guettent son pays, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les coupables de ces menaces sont loin d’être conventionnels. Apparemment, la « Issaba » (le gang) est en réalité, une coalition diabolique de commerçants qui spéculent sur les prix des lentilles, des haricots et autres pois-chiches, et qui ont réussi à mettre à genoux la grande Algérie « la puissance régionale autoproclamée » !
Il semblerait que Tebboune, en plus de se sentir menacé par les foules en colère, soit également vulnérable face à l’ingéniosité maléfique des marchands des légumineuses. Oui, vous avez bien lu, des légumineuses !… En effet, selon le président algérien, les marchands des lentilles, des haricots et des pois-chiches ont décidé de s’allier et de se rebeller contre le pouvoir en place. Entre pénuries de produits de première nécessité (huile, semoule, sucre, lait,…), les coupures d’eau et l’inflation galopante, voici venu LE GANG DES HARICOTS !!!
Mais que diable, me demandez-vous, peuvent bien faire des vendeurs de lentilles, d’haricots et de pois-chiches pour semer le chaos ? Selon le président Tebboune, ces personnes malfaisantes orchestrent une vague de spéculation économique et de surfacturation, contribuant ainsi à la hausse des prix des produits de base. Une menace économique plus puissante encore que l’effondrement de Lehman Brothers, à en croire sa version !…
Dans un éclat de colère tout à fait convaincant, Tebboune a même proféré des menaces à l’égard de cette « Issaba ». Apparemment, il prévoit de leur faire regretter le jour de leur naissance. Peut-être a-t-il l’intention de faire appel à une brigade d’experts en légumineuses pour lancer des attaques furtives de cassoulet ou de ragoût de pois-chiches sur leurs quartiers généraux ?!
Toutefois, la cerise sur le gâteau est la menace indirecte sur la vie de Tebboune. Après tout, n’est-il pas évident que des haricots et des pois-chiches, déguisés en membres de la mafia, puissent constituer une menace de mort pour un Chef d’État ? Il faut vraiment se méfier de ces légumineuses vengeresses, vous savez. Qui aurait pensé que la lutte pour le pouvoir en Algérie pourrait se jouer entre des Généraux en uniforme de cirque, et une coalition improbable de marchands de légumineuses révolutionnaires ?
La prochaine fois que vous tremperez vos lentilles dans une délicieuse Harira, souvenez-vous qu’elles pourraient bien être en train de conspirer pour renverser un Gouvernement voisin. Et tandis que le peuple algérien continue de subir les conséquences de cette farce politique, une question demeure : les lentilles et les haricots parviendront-ils à conquérir le pouvoir en Algérie, ou resteront-ils simplement une source de protéines pour les repas désespérément nécessaires ? Seul l’avenir nous le dira, entre deux cuillères de pois-chiches, bien sûr…Bon appétit !
Abderrazzak Boussaid/Le7tv