ÉconomieÉvénementsGouvernancePartenariatPolitique

le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde Arabe !

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie ont connu une croissance significative au cours des dernières années, atteignant 2 milliards USD en 2014. Cependant, la balance commerciale penche largement en faveur de la Fédération de Russie, créant ainsi un déficit pour le Maroc. Malgré cela, le Maroc se positionne comme le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe.

Concernant les exportations marocaines vers la Russie, les agrumes dominent largement, représentant 60% des exportations. Les tomates, les poissons, ainsi que la farine et l’huile de poisson, complètent le tableau avec respectivement 14%, 10%, et 5% des exportations.

En ce qui concerne les exportations russes vers le Maroc, les produits pétroliers occupent une part prédominante, constituant environ 70% des exportations vers le pays.

Pour promouvoir davantage ses produits et diversifier son offre commerciale, le Maroc a organisé plusieurs manifestations commerciales en Russie. Le « Grand Festival du Maroc », qui a tenu sa deuxième édition en novembre 2015, a été l’une de ces initiatives visant à présenter les potentialités des secteurs tels que le textile, le cuir, la cosmétique, et l’industrie pharmaceutique marocains aux opérateurs russes lors de foires et d’expositions commerciales organisées en Fédération de Russie.

Ces initiatives commerciales visent à renforcer les liens économiques entre les deux pays, à accroître les opportunités d’affaires et à créer de nouvelles perspectives dans le commerce bilatéral. Malgré le déséquilibre actuel de la balance commerciale, le Maroc continue de chercher des moyens de développer ses exportations vers la Russie et de diversifier ses partenariats commerciaux pour favoriser une croissance mutuellement bénéfique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer