AVEC LES « F35 », LE MAROC VA DEVENIR LA PREMIÈRE PUISSANCE MILITAIRE AÉRIENNE EN AFRIQUE !
Le 2 octobre 2020, Rabat et Washington ont signé un accord militaire qualifié d’« historique », prévoyant l’acquisition par le Maroc du F-35, avion de combat furtif de cinquième génération, considéré comme le plus perfectionné et le plus cher au monde. Cet accord du Maroc avec les États-Unis, a été salué par Israël, suite à la visite du ministre israélien de la Défense au Royaume, qui a marqué le début d’un partenariat militaire exceptionnel entre les deux pays.
D’après des experts militaires, des pourparlers ont eu lieu entre l’armée marocaine et son homologue israélienne concernant l’achat des chasseurs F-35. Le Maroc aurait sollicité l’aide de Tel Aviv pour faciliter rapidement cette acquisition auprès de l’armée américaine. Le contexte d’escalade des tensions politiques avec l’Algérie et le Front Polisario semble être un élément déterminant dans cette décision.
Le niveau de coopération militaire entre Israël et le Maroc s’est déjà traduit par l’utilisation de drones Heron par les Forces Armées Royales, ainsi que la possession de systèmes israéliens spécialisés dans l’interception des drones. Des discussions sont également en cours pour acquérir d’autres systèmes électroniques permettant d’intercepter les trajectoires des drones.
Le journal israélien JaFaJ, spécialisé dans le renseignement au Moyen-Orient, a révélé une coordination maroco-israélienne pour l’acquisition des F-35, notamment pour prévenir d’éventuelles actions hostiles de l’Algérie à la frontière.
L’acquisition des chasseurs F-35 par la Royal Air Force pourrait bouleverser l’équilibre géostratégique en Méditerranée, plaçant de fait l’armée Marocaine, comme la première puissance à l’échelle Africaine.
Le F-35 est considéré comme l’un des avions de combat les plus avancés de l’histoire, avec une vitesse maximale dépassant 1930 kilomètres par heure, lui permettant d’éviter la détection par les radars militaires grâce notamment à sa capacité de vol supersonique, mais surtout à son blindage spécial.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv