Omare Hilale réfute les contradictions et les mensonges du Ministre des Affaires Étrangères Algérien !
Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a réfuté aujourd’hui à Bakou les contradictions du ministre des Affaires étrangères algérien lors de la réunion du Mouvement des pays non alignés. Il a affirmé que l’Algérie exploite les principes du Mouvement pour les promouvoir dans les forums internationaux, tout en violant ces mêmes principes depuis des décennies.
Dans son discours en réponse à l’intervention du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, lors de la réunion ministérielle du Bureau de coordination du Mouvement des pays non alignés qui se tient actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan, et où il a appelé à la préservation des principes des Nations Unies et du Mouvement des pays non alignés, et a lié comme d’habitude la question palestinienne à celle du Sahara marocain, Omar Hilale a déclaré que contrairement à ce que prétend le ministre algérien, son pays « exploite ces principes pour les répéter et les promouvoir dans les forums internationaux, tout en les violant depuis des décennies de manière systématique ».
Le chef de la délégation marocaine participant à cette réunion a déclaré : « Notre délégation a écouté hier l’intervention d’un membre de notre Mouvement qui a appelé au respect des principes des Nations Unies et à l’attachement aux principes fondamentaux du mouvement des pays non alignés. Ce sont précisément les principes que le Maroc défend constamment et appelle à leur respect sans sélectivité, en particulier ceux relatifs au respect de l’intégrité territoriale des États, à la résolution pacifique des conflits, au bon voisinage et à la non-ingérence dans les affaires internes ».
L’ambassadeur a vivement condamné l’association injuste entre la question palestinienne et le conflit régional artificiel autour du Sahara marocain, « afin de légitimer un programme national dont les outils sont un groupe séparatiste armé lié à des réseaux terroristes et au crime organisé international, selon de nombreux rapports internationaux ».
M. Hilale a également mentionné le responsable algérien, qui compare constamment la question palestinienne à celle du Sahara marocain, en soulignant qu’il « a commis une injustice envers les causes des deux nations arabes et islamiques en ignorant délibérément la demande palestinienne claire formulée par le chef de la diplomatie palestinienne en 2015, qui rejette absolument toute comparaison erronée et trompeuse entre la question du Sahara et la question palestinienne ».
Il a souligné que « ceux qui prétendent défendre la cause palestinienne doivent au moins respecter la décision souveraine de l’État de Palestine, plutôt que de répéter des mensonges fallacieux et destructeurs ».
Omar Hilale a également appelé l’Algérie à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et à cesser d’échapper à sa responsabilité en tant qu’acteur principal dans ce processus politique pour mettre fin au différend artificiel en Afrique du Nord. Il a déclaré : « Que son positionnement soit en harmonie avec ses déclarations et une occasion de donner vie à son appel devant le Mouvement des pays non alignés, et non une simple formule creuse d’un disque rayé ».
D’autre part, M. Hilale a réaffirmé « l’engagement total du Royaume du Maroc à trouver une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain, basée sur l’Initiative marocaine d’autonomie en tant que seule et unique solution à ce conflit artificiel, dans le cadre de l’unité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume, toutes deux définitivement réalisées en 1975 après le retour du Sahara à son Maroc jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et de tout ce qui s’y trouve ».
Il a souligné que le Maroc renouvelle, comme l’a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte, son plein soutien aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour relancer le processus des tables rondes avec la même formule et les mêmes participants, afin de parvenir à une solution politique réaliste et durable, fondée sur le consensus, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la dernière résolution 2654.
Le Maroc participe à la réunion ministérielle du Mouvement des pays non alignés qui se tient à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, les 5 et 6 juillet en cours, avec une délégation dirigée par Omar Hilale, ambassadeur de Sa Majesté au poste de représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Azerbaïdjan, Adel Embarch, et du directeur des Nations Unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Radouane Hussein.
La rédaction /Le7tv