DésastreEngagement communautairePolitiqueSantéSociétéSolidarité

CATASTROPHE SANITAIRE MAJEURE EN ALGÉRIE !…LE MAROC VA-T-IL LUI ENVOYER DE L’AIDE EN URGENCE ?

Flambée des contaminations, mortalité record, hôpitaux saturés, vaccins non disponibles… l’Algérie est dans un état catastrophique, frappé de plein fouet par une vague épidémique sans précédent. Ce Dimanche, le bilan cumulé depuis hier, rien qu’au CHU de Beni Messous, l’un des plus importants hôpitaux de la capitale Alger, pas moins de 50 morts des suites d’une grave infection à la COVID-19 ont été recensés et déplorés en moins de 24 heures !…

50 morts dans un seul hôpital, en moins de 24 heures, c’est un record macabre qui n’a jamais a été égalé jusque-là depuis le début de l’épidémie en Algérie au mois de mars 2020 !…

Les services de cet hôpital algérois sont saturés et pas la moindre place n’est disponible pour admettre des patients gravement malades. Le service de réanimation est sous-équipé et ses moyens sont très limités. Il ne peut pas accueillir au-delà…de 12 patients gravement atteints de COVID-19 !…C’est pour cette raison, que beaucoup de malades perdent la vie faute d’une possible prise en charge médicale pour des soins intensifs et urgents !…

Comme de nombreux autres hôpitaux, les pénuries successives de l’oxygène médical aggravent la situation des patients et créent de vives tensions entre les soignants et des citoyens désespérés, en colère contre les défaillances de leur système de santé incapable de sauver des vies parce qu’il manque cruellement d’oxygène !…

La situation a viré au drame dans plusieurs régions et villes très peuplées en Algérie. A Chlef, Blida, Alger, Sétif, Béjaia, Tlemcen, Tébessa et plusieurs autres wilayas du pays, l’épidémie de la COVID-19 a créé le chaos dans les hôpitaux qui sont entièrement saturés. Le nombre des patients gravement atteints double, triple même ces trois derniers jours et les soignants sont totalement dépassés. L’Algérie est sur le point de se transformer en une « Tunisie-Bis » ébranlée mortellement par les conséquences dramatiques de la pandémie !…

Sur les réseaux sociaux, les images révulsent les âmes les plus sensibles. Des patients contaminées et souffrant d’insuffisance respiratoire jonchent le sol des hôpitaux faute d’un seul lit de fortune disponible pour pouvoir les accueillir. Les médecins en nombre très réduits sont quasiment absents des couloirs de l’hôpital. Les parents et proches des patients s’improvisent en infirmiers et tentent de se procurer une bouteille d’oxygène médical pour les secourir. D’autres accourent dans tous les sens pour demander de l’aide et quémander une injection intraveineuse dans l’espoir de soulager leurs parents souffrants d’asphyxie !…

Après avoir longtemps nié la réalité et préféré le mensonge grossier à la sincérité pédagogique, les autorités algériennes tentent de se rattraper et cherchent à tout prix à aménager de nouveaux lieux d’accueil pour hospitaliser les patients gravement malades. Des hôtels sont réquisitionnés et même l’armée a été mobilisée pour sauver l’Algérie de cette hécatombe. Nombreux sont les Algériens qui demandent que des mesures urgentes doivent s’imposer et que les autorités cessent absolument ce bricolage qui a mené l’Algérie vers l’abime !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer