ÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitique

Maroc-Israël / Coopération Militaire : Aviv Kohavi, le Chef d’état-major de l’armée Israélienne, en visite à Marrakech et Benguerir !

Le Lieutenant-Général, Aviv Kohavi, le premier Chef d’Etat-Major de Tsahal à se rendre au Maroc lors d’une visite officielle, était entre deux briefings de sécurité hier, mercredi à Marrakech et région. Il s’est arrêté au cimetière juif et a assisté à un service de prière à la synagogue Slat al-Azama et a rencontré des membres de la communauté juive de la ville ocre. « Le Royaume du Maroc est un allié de l’État d’Israël, et notre lien constitue un exemple d’un lien profond et particulier entre deux nations, fondé sur un héritage commun », a indiqué Aviv Kohavi à l’occasion. 

Coopération Maroc-Israël : Aviv Kohavi à Marrakech et Benguerir

Plus tard accompagné du chef de la division de la coopération internationale de Tsahal, Effie Defrin et du chef de la division de la recherche sur le renseignement, Amit Saar, il s’est rendu ensuite à Benguerir où il a rencontré le commandant de la base aérienne de Benguerir, le colonel major Hassan Mahwar où il a été question de sécurité avec des responsables de l’armée de l’air marocaine. Au cours de cette visite, les chefs militaires ont discuté d’une éventuelle coopération entre les armées de l’air des deux pays tant le déplacement du Lieutenant-Général Aviv Kohavi au Maroc traduit une volonté réciproque d’accélérer la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays.

A Benguerir, il a été question de formation et de coopération et d’une éventuelle utilisation des bases aériennes militaires marocaines pour des escales techniques (refueling ou ravitaillement en fuel et entretiens d’appareils…) des avions de l’armée de l’air d’Israël en route vers les Etats-Unis. Pour rappel, le Maroc et Israël ont signé un contrat pour l’achat de drones israéliens de type Harop, aussi nommé drone suicide ou drone kamikaze. Selon le général Ran Kochav, porte-parole de l’armée israélienne, cette visite ambitionne de faire avancer la coopération militaire entre les deux pays pour l’exercice à venir et à renforcer la coopération militaire dans les domaines de formation, d’échange d’expériences, de développement d’armes, de transfert de connaissances et peut-être aussi d’armes.

Le Chef d’Etat-Major israélien, au cours de sa visite au Maroc, avait rencontré mardi, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale Abdellatif Loudiyi. A l’Etat-Major des Forces Armées Royales, il s’était entretenu par la suite avec le général de Corps d’Armée Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des FAR et le chef de la Direction du renseignement marocain Brahim Hassani, ainsi que d’autres hauts responsables de la défense.

Au cours des discussions, la partie marocaine a fait part de son « intérêt à mettre en place conjointement des projets industriels de défense au Maroc », a-t-on indiqué. « Les réunions ont abordé les opportunités de coopération militaire, à la fois dans les exercices et la formation, ainsi que dans les domaines opérationnels et du renseignement », a déclaré Tsahal dans un communiqué. « Les responsables ont noté les liens historiques et culturels entre les deux nations et leurs intérêts communs au Moyen-Orient », a ajouté Tsahal.

Plus tôt, Kohavi s’était rendu au Mausolée Mohammed V, où il a déposé une gerbe au nom de Tsahal et d’Israël et a signé un livre d’or sur le site, a indiqué l’armée.

Dans sa publication, Tsahal a en outre indiqué que « le but de la visite est d’apprendre les uns des autres et de partager des connaissances et fait partie des efforts globaux de Tsahal pour élargir la coopération militaire avec d’autres pays », et concluants que « cette visite s’ajoute aux récentes rencontres et à la coopération entre les deux pays, dans le cadre de l’avancement de la coopération militaro-sécuritaire entre l’Etat d’Israël et le Royaume du Maroc », est-il encore indiqué. Cette visite traduit l’excellente coopération militaire maroco-israélienne.

Elle permet d’examiner les opportunités de développer davantage ses axes portant principalement sur la formation, le transfert de technologie ainsi que sur le partage d’expériences et d’expertises entre les Forces Armées Royales et les Forces armées israéliennes. Cette visite rentre dans le cadre de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, et de la signature en novembre dernier, du Mémorandum d’Entente dans le domaine de la coopération de défense, par le ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, et le ministre délégué chargé de l’ADN, Abdellatif Loudiyi.

Le Chef d’Etat-Major des Forces de Défense Israélien a salué le rôle important joué par le Maroc sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur du continent africain et au Moyen-Orient.

La rédaction /Le7tv (avec Hespress)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer