ÉconomieEngagement communautaireEngagement socialPartenariatPolitiqueSciences et technologieSociétéTech

Panne générale d’internet en Afrique : La connectivité en Afrique de l’Ouest, maintenue grâce au Maroc et son câble sous-marin West Africa !

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont été touchés par des perturbations de l’accès à Internet, suite à une panne de grande ampleur sur les câbles sous-marins de fibre optique en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.

La connectivité Internet en Afrique de l'Ouest maintenue grâce au Maroc et son câble sous-marin West Africa
SM le Roi Mohammed VI accompagné du Président Malien Boubacar Keïta et du Président du Directoire de Maroc Telecom Abdeslam Ahizoune lors de l’inauguration de la partie Malienne du câble West Africa (MAP).

Cette panne a entraîné des perturbations de l’accès aux services Internet Fixe et Mobile dans plusieurs pays, notamment en Côte d’Ivoire. Cependant, les opérateurs Moov Africa, filiales du Groupe Maroc Telecom, ont été épargnés par ces perturbations.

En effet, les clients de Moov Africa Côte d’Ivoire sont connectés à Internet via le câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc à travers 8 points d’atterrissement. Ce câble a également permis à plusieurs opérateurs concurrents de maintenir leurs clients connectés.

Face à ces incidents, les équipes de Moov Africa et celles du Groupe Maroc Telecom se sont mobilisées pour satisfaire les besoins des opérateurs de la région touchés par ces perturbations. Elles ont mis en place de nouvelles capacités au niveau du câble sous-marin West Africa et celles des PoP (points d’accès) Internet de Maroc Telecom au Maroc.

Le câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom, d’une longueur de 9.400 Km et d’une capacité allant de 20 à 60 Tbps, longe la côte ouest-africaine depuis le Gabon jusqu’au Maroc, avec un prolongement vers le Portugal et 8 points d’atterrissement répartis sur 7 pays. Il a permis de maintenir la connectivité Internet dans la région et a démontré l’importance de l’indépendance de l’Afrique en matière de connectivité Internet.

Selon des données publiées par Netblocks, dans la nuit de jeudi à vendredi, outre la Côte d’Ivoire, les pays les plus affectés étaient dans l’ordre le Liberia, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, l’île Maurice et le Togo. La panne était moins sévère dans d’autres pays tels que le Cameroun, le Gabon ou la Namibie.

Le gouvernement ivoirien a mis en place une cellule de crise et un comité interministériel pour suivre l’évolution de la situation et s’assurer du rétablissement du service dans les meilleurs délais. Les deux plus grands opérateurs du pays, Orange et MTN sont touchés, perturbant toute la vie quotidienne, notamment économique et bancaire. Seul le troisième opérateur mobile, Moov, fonctionne normalement, et à Abidjan, des queues inhabituelles se sont formées devant les agences Moov pour acheter et recharger des cartes SIM.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer