Art et CultureHistoire et patrimoineSociété

MALGRÉ LES TENTATIVES DE FALSIFICATION DE L’HISTOIRE PAR L’ALGÉRIE, TARIQ IBN ZYAD EST BIEN UN BERBÈRE MAROCAIN

Tariq Ibn Ziyad, guerrier berbère, des tribus Amazighes de Nefzawa ou Nefzaoua dans le Rif Marocain dans la région de Nekor, lieu-chef des Bani Salih. Il fait partie de ceux qui ont conquis la péninsule ibérique pour propager l’islam. C’est à lui que l’on doit le nom de Gibraltar (détroit de Gibraltar)

Tariq ibn Ziyad, (en arabe : طارق بن زياد , en berbère : ⵟⴰⵔⵉⵇ ⵓ ⵣⵉⵢⴰⴷ) est né au VIIe siècle dans la tribu Amazighe de Nefzawa (actuelle région Al Hoceima-Nador) vers 675 et mort vers 730 à Damas.

Il fut un stratège militaire de l’armée des Omeyyades. Avec d’autres berbères de sa tribu Nefzawa dans le Rif marocain, tels Tarif ibn Malik et Munuza, il fut le des principal acteur de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique. Depuis cette victoire, le détroit de Gibraltar porte son nom : le mot « Gibraltar » vient de l’arabe « Jabal Tariq جبل طارق »

Ainsi, en 710, Tarik Ibn Ziyad, lieutenant de Moussa Ibn Nouçair et Gouverneur de Tanger, organise une expédition victorieuse contre l’Espagne Wisigothique. La légende rapporte que Tarik fit brûler les navires qui avaient transporté ses troupes jusqu’à Algésiras (l’île verte des Arabes) afin d’empêcher toute tentation de retraite.

Arrivé avec son armée de l’autre côté de la méditerranée, Il prononça alors son célèbre discours historique :
يا أيها الناس أين المفر، البحر من ورائكم، والعدو أمامكم، وليس لكم والله إلا الصدق والصبر

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer