Les cas de salmonelle liés à des produits Kinder de Ferrero font tache d’huile en Europe. Selon les autorités suédoises, 125 infections sont signalées dans plusieurs pays européens !
Les cas de salmonellose liés à des produits Kinder fabriqués dans l’usine Ferrero Ardennes, à Arlon, se multiplient. Selon l’Agence suédoise pour la sécurité alimentaire, 125 cas de salmonellose après consommation de ces produits ont été rapportés à ce jour dans sept pays européens. Un décompte qui n’est sans doute pas définitif.
Le pays le plus touché est le Royaume-Uni, où 63 infections ont été recensées. L’Irlande (10 cas) et la France (21 cas) sont également concernées, de même que la Suède, où 4 cas ont été officiellement déclarés. La plupart des cas concernent des enfants de moins de cinq ans qui ont consommé des œufs en chocolat Kinder. En Belgique, une vingtaine de cas suspects de salmonellose ont été confirmés, dont 16 en Flandre.
L’étau se resserre autour du chocolatier italien. Selon Santé Publique France, les cas de salmonellose français et britanniques concernés partagent en effet la même souche génétique et sont liés à l’usine d’Arlon, principal site de fabrication de produits Kinder pour les sept pays européens concernés.
Pour rappel, les produits concernés sont les Kinder Surprise (20 g et 3×20 g), dont la date de péremption se situe entre le 11 juillet et le 7 octobre, et les Kinder Surprise Maxi, Schoko Bons et Kinder Mini Eggs dont la date de péremption est comprise entre le 10 août et le 10 septembre.