Economie et Finance

Économie: Retour progressif à la normale, dans un contexte international perturbé (DEPF)

Les activités économiques connaissent un retour progressif à la normale dans un contexte international perturbé, selon la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Sur le plan national, la campagne agricole 2020-2021 a été exceptionnelle générant une hausse significative de la valeur ajoutée agricole (+17,7% au cours du T3 2021), indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février 2022.

Et de poursuivre: “Si l’année 2022 s’annonce difficile pour ce secteur, celui-ci sera soutenu par un programme de soutien aux agriculteurs et aux éleveurs affectés, afin d’atténuer les effets des faibles précipitations et alléger leur impact sur l’activité agricole”.

Concernant les activités non agricoles, la croissance de la valeur ajoutée du secteur secondaire (+6,9% au cours du T3 2021), soutenue par les mesures de relance, a été remarquable, relève la DEPF, mettant en avant l’évolution vigoureuse des secteurs qui ont pu rattraper leur niveau d’avant crise tel le secteur du BTP, celui de l’énergie électrique et celui des industries manufacturières, parallèlement au maintien de l’évolution positive du secteur extractif.

Quant au secteur tertiaire, l’ensemble des branches s’est bien comporté à l’exception des secteurs du transport aérien et du tourisme qui a bénéficié de mesures de soutien déployées à son égard.

S’agissant de la demande intérieure, la consommation poursuit sa progression à fin 2021 en raison de l’orientation favorable des revenus des ménages. Cette évolution fait suite aux résultats de la campagne agricole 2020-2021, la dynamique remarquable des transferts des Marocains résidant à l’étranger (+36,8% à fin 2021), l’amélioration notable de la situation du marché de travail (+197.000 emplois rémunérés en 2021) et la croissance des crédits à la consommation.

Le 7tv avec (MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer