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L’ONCF lance un appel d’offres pour l’acquisition de 168 nouveaux trains, dont 18 TGV !

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé avoir lancé aujourd’hui un appel à concurrence pour l’achat de 168 trains, dont 18 à grande vitesse !

Cet appel à concurrence de l’ONCF porte sur l’acquisition de 168 trains, dont 150 seront affectés aux services inter-villes, trains navettes rapides et métropolitains, et 18 trains à grande vitesse destinés à étendre les lignes à grande vitesse.

Cette initiative vise à accompagner la croissance soutenue du trafic passager, à remplacer une partie de la flotte arrivée en fin de vie, et à garantir les liaisons sur la future extension de la ligne à grande vitesse (LGV) vers Marrakech, ainsi que le service de proximité (type RER) dans les régions de Casablanca et Rabat.

À travers cet investissement évalué à environ 16 milliards de dirhams, l’ONCF aspire non seulement à acquérir de nouveaux trains mais également à établir un écosystème industriel ferroviaire au Maroc. Cette démarche vise à stimuler la création d’emplois et à renforcer le tissu industriel national, avec l’objectif ambitieux d’atteindre un taux d’intégration locale propice à positionner le pays comme une plateforme compétitive à l’échelle continentale, voire mondiale.

À noter que l’ONCF avait initialement lancé un appel à manifestation d’intérêt international en septembre 2022 pour solliciter des acteurs potentiellement intéressés par le projet, favoriser des offres de qualité et établir des partenariats solides. Suite à cet appel, dix expressions d’intérêt ont été reçues de la part de constructeurs internationaux de matériel roulant. Aujourd’hui, l’ONCF franchit une nouvelle étape en lançant l’appel à concurrence, articulé autour de trois volets majeurs.

  1. Achat des trains : Le calendrier de livraison s’étale sur 4 ans, de 2027 à 2030.
  2. Partenariat pour la maintenance : L’ONCF et le constructeur retenu créeront une structure commune chargée d’assurer, pour le compte de l’ONCF, les prestations de maintenance courante et industrielle des trains.
  3. Développement industriel : Le constructeur retenu devra mettre en œuvre un projet de développement industriel, comprenant la construction d’une unité industrielle de fabrication et le développement d’un écosystème ferroviaire composé de fournisseurs et de sous-traitants, avec une vision axée sur l’exportation, suivant le modèle des industries automobiles et aéronautiques.             La rédaction /Le7tv

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