Economie et FinanceÉconomie et servicesEducation et formation

Zoom sur le métier de Banquier ou Conseiller financier ! (interview)

Figure inéluctable de notre société, le banquier, aussi appelé conseiller financier, gère et fait fructifier l’argent de ses clients. Il travaille au sein d’une entreprise privée ou publique spécialisée. Il ouvre des comptes, accorde des prêts, donne des conseils de gestion.

Cette interview avec M.El Amri Othmane, nous rapproche de ce métier et revient surtout sur les missions du banquier, ainsi que sur les modalités d’accès à ce métier.

Le7tv: FAITE NOUS UNE PRÉSENTATION DE VOUS ?

OE: je suis El Amri Othmane, 29ans, natif de Casablanca et je suis chargé de comptes particuliers et professionnels.

Le7tv: QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS SCOLAIRE ?

OE: Alors juste après mon bac, j’ai obtenu un DEUG en gestion des entreprises, suivi d’un diplôme de Technicien Supérieur en méthodes logistiques avant de faire une Licence en Gestion et Commerce au sein de l’Ecole Nationale de Gestion et de Commerce à Settat.

Le7tv: QUELLES SONT VOS ACTIVITÉS À L’HEURE ACTUELLE ?

OE: Je m’occupe principalement de la gestion du portefeuilles clients et le suivi administratif des dossiers.

Le7tv: D’APRÈS VOUS, QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU MÉTIER ?

OE: Les avantages, on peut dire que les acteurs de la banque sont des structures souvent hybrides diverses et variées (banque de détail, de marché et d’investissement), on ce qui concerne les inconvénients le métier de banquier généralement c’est un métier de risques où on doit toujours être vigilant et suivre le marché de très près.

Le7tv: COMMENT VOYEZ VOUS VOTRE FUTUR IDÉALEMENT ?

OE: Alors je souhaite évoluer dans ma carrière et avoir plus d’occasion pour apprendre de nouvelles compétences et surtout le savoir faire de mon métier.

Le7tv: QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX JEUNES QUI SOUHAITERAIENT SUIVRE VOS TRACES ?

OE: Mon conseil c’est qu’il faut être à l’écoute, curieux, patient et le plus important c’est d’avoir la qualité d’un bon commerciale pour réussir sa carrière de banquier.

Ibtihal Bassir/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer