URGENT : LES CARDIOLOGUES DU MAROC, S’INSURGENT CONTRE « LE CHARLATAN » MOHAMED FAID !
En cette période liée au Coronavirus, beaucoup de vidéos ou de messages erronés, émanant de véritables « charlatans de la médecine », qui n’ont pas le droit de propager de telles informations dangereuses pour la santé des citoyens, circulent en toute liberté et sans contrôle des responsables, sur les réseaux sociaux incitant les personnes atteintes du Covid-19 (qu’elles aient été vaccinées ou pas) à effectuer du sport !…
C’est la raison pour laquelle, la Société Marocaine de Cardiologie (SMC), lance un appel aux citoyens à propos des risques cardio-vasculaires encourus en cette période d’épidémie virale que l’on traverse : Attention à l’excès de sport et aux efforts intenses, notamment en cas de fievre. arrêt du sport en cas de fièvre ou de courbature (qui doit se prolonger pendant les 8 voire 15 jours suivant la guérison) figure parmi les 10 règles d’Or de la pratique sportive !…
En effet, chez les personnes malades, le risque c’est LA MORT SUBITE !…Le virus peut se propager au muscle cardiaque, provoquer une inflammation appelée Myocardite avec risque de troubles du rythme et de la mort subite, en particulier à l’effort. Restons donc prudents…évitons le sport pendant plusieurs jours après toute infections virales et laissons notre coeur récupérer !…
Rappelons que ce cette semaine, le médecin spécialiste en cardiologie à Oujda, Ahmed Abou Abdellah, a répondu au diététicien Mohamed Faid, qui a conseillé aux personnes atteintes du covid-19 à pratiquer le sport afin de vaincre le virus !…
Le cardiologue a tenu à réfuter ces affirmations, qui mettent les malades en danger. « Comme d’habitude, et avec son audace bien connue, il (Mohamed Faid) continue à donner des conseils médicaux bien que sa formation soit loin de ce domaine. Il se contente de présenter ses fantasmes sans aucune preuve scientifique », a-t-il écrit !…
Et d’ajouter : « Pour que ce charlatan (Mohamed Faid) ne fasse pas de victimes, toutes les associations internationales s’intéressant aux maladies cardiaques doivent appeler au repos et à éviter l’exercice sportif après une infection par des maladies virales comme la grippe. Ceci, car la possibilité de lésion du muscle cardiaque est possible, et toute activité sportive peut entraîner une modification du rythme cardiaque et une mort subite. En plus, de nombreuses études scientifiques confirment que le covid -9 provoque une inflammation du muscle cardiaque » !…
Et d’ajouter : « Cela a été prouvé par des examens IRM menés sur des athlètes infectés par le Covid. La fièvre et le manque d’oxygène dans le sang dus à l’inflammation des poumons contribuent à une modification du rythme cardiaque et à la possibilité d’un arrêt après tout effort. Il faut donc faire suivre ce que disent les spécialistes et ne pas écouter de telles allégations dites par ce charlatan (Mohamed Faid)» !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv