ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitiqueSociété

ÉTATS UNIS – ARABIE SAOUDITE : « JE T’AIME,…MOI NON PLUS » !

Joe Biden, avait promis à l’Arabie Saoudite un statut de « paria », voilà qu’il s’apprête à rencontrer le Prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) et même à conclure des affaires avec lui.  Ainsi, le Président  Américain s’envole ce mardi pour un premier voyage particulièrement délicat au Moyen-Orient : D’abord, Biden arrivera mercredi en Israël, mais surtout, vendredi prochain, il ira à Jeddah, en Arabie Saoudite !…

Pour cela, Air Force One, l’avion Présidentiel, effectuera un vol direct inédit entre l’État Hébreu et l’Arabie Saoudite, pays qui ne reconnait pas encore son existence. Donald Trump avait fait un trajet historique, en 2017, dans l’autre sens !…

En campagne, Joe Biden voulait réduire la monarchie au rang de « paria » pour l’assassinat en 2018 du journaliste Jamal Khashoggi.  Elu, il a déclassifié un rapport concluant que « MBS », homme fort du Royaume, avait « validé » ce meurtre !…

Mais le voilà prêt à renouer avec un pays qui est depuis des décennies un allié stratégique incontournable des États-Unis, un gros pourvoyeur de pétrole et un acheteur avide d’armement.

Washington voudrait que le premier exportateur de brut du monde ouvre les vannes pour faire baisser le prix élevé de l’essence, qui plombe les chances des démocrates aux élections législatives de novembre.

Washington a aussi besoin de l’Arabie saoudite pour faire face à l’Iran. Au-delà d’éventuelles annonces, la Maison-Blanche sait que l’enjeu de ce déplacement sera surtout une image : la rencontre avec Mohammed ben Salmane, que Joe Biden verra pendant une réunion élargie autour du Roi Salmane. Sera-t-elle publique ou à l’écart des objectifs ? Y aura-t-il une poignée de main ? Un échange d’amabilités ?

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer