Droits et règles

Journée mondiale des réfugiés . 20 juin . 20 points.

 

Journée mondiale des réfugiés .
20 juin . 20 points.

  1. Par Regragui Nourreddine .

Le basket nous apprend des choses . Oui , le 20 juin , c’est toute l’humanité qui réserve cette date à la mémoire et combats que mènent les réfugiés du monde entier .
Choc de conflits , choc d’idées , choc tout court ; On ne quitte pas  » la maison lieu de la fête  » comme dit le proverbe Marocain. Mais voilà, la liberté à son prix et vaut l’illimité devant la non reconnaissance de vos droits et même, plus loin, l’humiliation.
Sujet traitant des réfugiés. Il a été toujours d’actu avec des images désolantes sur nos écrans plasma .


20 juin comme je citais haut . Un ballon orange fait boom . Le lieu n’est pas le Madison Square Garden mais juste un bout de Ain Sebaâ avec un lion et des lionnes affamées de liberté. Oui, Amine à la tête de TIBU Maroc, la principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport dans le Royaume et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR Maroc) célèbraient la journée mondiale des réfugiés autour d’un programme intitulé « Dunk for Refugees ».
Haroun Rachid du RCA ( Pas le Raja ); Centre Afrique et d’autres amis dont notamment le beau Mamadou en tenues Chic , oranges , rouges et noirs s’exhibaient parfaitement sous un soleil Marocain abritant la paix et la stabilité. Le score importait peu et puis , cette présence du team work des deux partenaires qui sont TIBU Maroc et HCR ( section Maroc ) .


On rappelle que le Pacte mondial sur les réfugiés, constitue , un cadre international pour le renforcement de la coopération et de la solidarité envers les réfugiés et leurs pays d’accueil. Il reconnaît spécifiquement la contribution du sport et des entités sportives à la protection et au bien-être des réfugiés et des personnes déplacées internes. Les engagements du monde sportif ainsi que d’autres contributions seront mis à l’honneur lors du prochain Forum mondial sur les réfugiés.

TIBU Maroc et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ont signé dans ce sens un accord de partenariat le 6 avril dernier afin de coopérer au profit des réfugiés en matière de :
1)Intégration socioéconomique des jeunes réfugiés par le sport,
2)Développement des compétences du 21ème siècle des enfants réfugiés à travers les programmes d’éducation de l’organisation TIBU Maroc,
3)Empowerment des femmes réfugiées à travers le sport et le développement personnel.

Inspirée par la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, TIBU Maroc s’engage en cette journée mondiale des réfugiés d’ouvrir un accès et un accompagnement aux réfugiés dans l’ensemble de ses programmes à l’échelle nationale.
Cet engagement a été exprimé aujourd’hui par le Président de l’organisation TIBU Maroc lors de la rencontre « Dunk for Refugees » qui a rassemblé plusieurs jeunes : réfugiés, marocains de retour, migrants et jeunes sportifs.
« Le sport a un pouvoir fédérateur. Nos programmes et nos structures sont inclusives puisqu’ils permettent aux jeunes des zones rurales, aux migrants, aux réfugiés, aux jeunes en situation de Handicap, aux femmes, aux marocains de retour et à la jeunesse africaine de s’unir autour de l’apprentissage, du partage et du développement à travers le sport » , déclare M. Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc.

 TIBU Maroc lance également un appel à l’ensemble des acteurs de son écosystème de suivre ses futurs champions de vie réfugiés par le sport, de les encourager et de libérer leur potentiel.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer