Économie et servicesÉvénementsMédecineSantéSciences et technologie

Covid-19 : Un « Test Salivaire » révolutionnaire, 100 % marocain, autorisé par le Ministère de la Santé !

Déjà autorisé par le Ministère de la Santé, Gigalab, l’unité industrielle qui produit ce nouveau « test salivaire » pour le Covid-19, n’attend maintenant que le feu vert pour sa mise en vente sur le marché marocain et international et sa généralisation dans toutes les pharmacie !…


« Il s’agit d’un test très facile à utiliser », a expliqué Karim Zaher, DG de Gigalab. Il coûtera entre 80 et 100 DH. La boite sera vendue sous deux formes. Une boîte unitaire (un seul test) et une boîte de 25 tests. « Le ministère de la Santé aura le choix de le subventionner, ou pas »…

Un taux de fiabilité élevé : La réalisation de ce test se fait en trois étapes. La boite unitaire contient un tube muni d’un tampon d’extraction, un filtre avec lequel on ferme le tube et une cassette de test. La première étape est de déposer une grande quantité de salive dans le tube. Ensuite, le refermer, le secouer doucement, puis déposer trois gouttes dans la cassette de test. Le résultat apparaît après cinq à dix minutes : un seul trait pour un résultat négatif, et deux traits pour un résultat positif :

« Si le résultat est positif, la personne en question doit réaliser un test PCR pour confirmation, et éventuellement, se confiner pour éviter de contaminer d’autres personnes », souligne M. Zaher. « Le test salivaire n’est qu’un test de dépistage », explique-t-il.

Pour évaluer la fiabilité d’un test, deux paramètres sont pris en considération : la sensibilité et la spécificité, évaluées respectivement à 94,5% et à 99,99% pour le test salivaire de Gigalab. « Ce sont des scores élevés, qui démontrent la fiabilité de ce test »…

« Le ministère de la Santé exige une évaluation des tests produits au Maroc au niveau de trois ou quatre laboratoires relevant de lui. L’évaluation de notre test salivaire a été effectuée par le laboratoire militaire, qui nous a délivré un PV de fiabilité. Une commission du ministère s’est ensuite réunie pour l’autoriser »…

L’intervention d’un personnel de la santé n’est pas nécessaire : «Jusqu’à présent, les tests PCR et sérologique nécessitent une intervention d’un personnel de la Santé. Pour pouvoir permettre une reprise de l’économie, et notamment une ouverture des frontières, nous avons besoin d’un test plus facile à réaliser », d’autant plus que le Maroc souffre d’un manque de moyens humains dans le secteur médical :

«Quand on parle de salive, il ne s’agit pas d’un acte médical. Le test salivaire peut donc se faire par tout le monde et ne nécessite pas la présence ou l’intervention, ni d’un médecin, ni d’un professionnel de la santé »…

«Gigalab a déjà obtenu le certificat d’enregistrement dudit test auprès du ministère de la Santé. Nous n’attendons à présent que son feu vert pour le mettre sur le marché et le généraliser au niveau des pharmacies »…

Une capacité de production de 2 millions de tests par mois : D’après M. Zaher, Gigalab dispose d’une capacité de production de 2 millions de tests par mois, qui peut être augmentée selon la demande. L’unité industrielle ambitionne également d’exporter le produit en Afrique !…

Notons que Gigalab produit déjà des tests PCR 100% marocains (près de 6 millions par mois), et des tests sérologiques avec un taux d’intégration de 30%, qui devrait augmenter dans quelques mois. Gigalab travaille en collaboration avec une société Coréenne, à travers un contrat de transfert de technologie. Son équipe a été formée durant trois semaines par ladite société !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer