Art et CultureHistoire et patrimoineSociété

LES LUMIÈRES DU RAMADAN (épisode7) AL JAHIZ الجاحظ LE PRÉCURSEUR

Une série de Abderrazzak Boussaid

C’est Abou Othman Amr Ibn Bahr Ibn Mahboub Al Kinani Al Fouqaymi Al Basri , plus connu sous le sobriquet de « Al Jahiz الجاحظ » (l’exorbité, il avait les yeux particulièrement globuleux). Il est né à Bassorah dans le sud de l’Irak vers 776…


Il est le petit fils d’un esclave noir, issu d’un milieu très modeste. On sait très peu de chose de sa formation initiale. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il a appris à lire très tôt, et qu’il compensa son manque d’instruction par une curiosité insatiable qui le poussa à lire sans restriction. Ses capacités extraordinaires le font remarquer par des lettrés qui vont parachever sa formation…

En 816, il quitte Basra, voyage un moment et se fixe finalement à Bagdad où il adhère au courant théologique Mutazilite

Le Mutazilisme devient la doctrine officielle du Califat Abbasside sous le Calife Al Mamoun qui règne de 813 à 833. C’est ce calife qui attire Al Jahiz vers Bagdad, de même qu’il attire bon nombre de savants et de lettrés. Cet intérêt pour les choses de « l’Esprit et de la Raison » du Calife portera ses fruits avec l’épanouissement de la fameuse « Maison de la Sagesse », un véritable centre de recherche cosmopolite…

Ecrivain de génie, philosophe, théologien, encyclopédiste, lexicographe, poète…et zoologiste, Al Jahiz use d’un sens de l’observation pointu et d’un jugement critique acerbe, qui n’est pas sans rappeler, à quelques siècles d’intervalle VOLTAIRE comme le remarqueront un certain nombre d’islamologues. Il est aussi l’inventeur d’un genre littéraire nouveau (Al Adab الأدب), sur lequel repose l’ensemble de la littérature classique arabe actuelle…

Ses ouvrages sont innombrables , mais les plus fameux sont : Kitab al Hayawan (Livre des animaux) ; Encyclopédie en sept volumes d’anecdotes, de descriptions poétiques et de proverbes qui décrivent plus de 350 espèces animales. Elle est considérée comme le travail le plus important d’Al Jahiz…

Kitab al Boukhala (Livre des avares) ; Collection d’histoires courtes avec comme thème, l’avarice humaine. Le texte, le caractère humoristique et satirique font de cette œuvre le meilleur exemple de la plume incomparable d’Al Jahiz…

Kitab al Jawari wa al Ghilmane (Le livre des Ephèbes et Courtisanes) ; C’est un livre qui exprime une sensualité débridée, qui fascine le lecteur avec des histoires érotiques qui révèlent une perception d’une sexualité sans tabous !… Ce livre rare apporte une vision originale de la richesse de l’imaginaire érotique arabo-musulman tel qu’il a survécu, depuis les origines, à travers tous les aléas de l’histoire…

Ses œuvres sont aujourd’hui encore aux programmes scolaires littéraires de beaucoup de pays arabes, asiatiques et européens et traduites en plusieurs langues…EN AVANCE SUR SON TEMPS dans beaucoup de questions, il sera l’un des premiers auteurs musulmans à évoquer sans détour l’Évolutionnisme, ou encore à débattre, de l’attirance sexuelle (hétérosexuelle ou homosexuelle) sans prendre parti…

Al Jahiz vécut des donations qu’il recevait des personnalités auxquelles il dédiait ses écrits et de la protection des Califes qui partageaient ses convictions Mutazilites (Al Mamoun, Al Mutassim et Al Watiq). Disgracié à la fin de sa vie, après la restauration Sunnite de Al Mutawwakil, il meurt à l’âge respectable de 96 ans vers 872…Une légende dit qu’il serait mort écrasé sous les livres de son immense bibliothèque… À suivre.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer