BuzzReconnaissanceSciences et technologie

Rachid Yazami, le futur « Prix Nobel » marocain !

Tout le monde en parle. Et si c'était lui le prochain Prix Nobel marocain !

Rachid Yazami, le chimiste, le physicien, et le célèbre inventeur marocain, mondialement connu et reconnu pour ses recherches dans le développement des « Batteries Lithium » rechargeables, déjà distingué à Paris, dans le siège de l’UNESCO, par le « Arab Investor Award », dans la catégorie « Green Application » en reconnaissance pour ses recherches scientifiques et ses inventions, est sans doute l’inventeur marocain le plus médiatisé dans le monde !…

Ce marocain de soixante deux ans, installé à Singapour, a joué un rôle essentiel dans la création et le développement des premières batteries Lithium rechargeables. Avant de devenir le co-inventeur de la batterie lithium, qui équipe tous les smartphones, ordinateurs et objets nomades du monde !…

Yazami a développé depuis son enfance une passion indéfectible pour la science. Après avoir fréquenté les lycées Moulay Rachid et Moulay Driss à Fès, Rachid Yazami s’envole vers la France pour y poursuivre ses études. Il intègre ensuite le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) puis de prestigieuses universités pour y enseigner et mener ses recherches, notamment sur les batteries !…

En accumulant les expériences, Rachid Yazami se fait progressivement un nom. Après plusieurs années de dur labeur à la Nanyang Technological University de Singapour, le chercheur Rachid Yazami et son équipe ont réussi à créer une mini-puce permettant de réduire considérablement le temps de recharge d’un appareil doté d’une batterie Li-ion à dix minutes !…Plus qu’un simple gadget, cette charge rapide permet d’avertir l’utilisateur en cas de surchauffe des batteries et ainsi, éviter leur dégradation rapide !…

En juillet 2014, Rachid Yazami avait fait « la Une » des médias internationaux après avoir remporté Le prix Draper de l’Académie nationale américaine d’ingénierie à Washington, qui lui avait valu les félicitations du Roi Mohammed VI !…

Ce prix, l’équivalent du « Nobel » des ingénieurs, est venu récompenser les travaux du chercheur effectués pendant sa thèse sur le développement des batteries Lithium rechargeables en 1980. Une invention qui sera déterminante dans le développement des batteries de nos téléphones portables !…

En dépit de son parcours prolifique, celui qui a été le premier africain et marocain à recevoir le prix Draper se démarque par sa modestie. « Je ne m’attendais pas du tout à ce prix ! », confiait-il au journal français Le Monde. « Mais je ne l’ai pas fait exprès ! », ajoutait-il, l’air amusé, au magazine Jeune Afrique. « J’étais en première année de thèse, à l’Institut national polytechnique et dans un laboratoire du CNRS, à Grenoble. J’ai fait une expérience un peu en dehors de mon sujet, puisque je travaillais sur le pôle positif, la cathode…Donc c’était une diversion » !…

Sous les feux des projecteurs, Rachid Yazami n’a pas changé et continue de servir la science. Il fait du développement des batteries son cheval de bataille et espère que le Maroc sera le premier pays africain à fabriquer des batteries Lithium, en attendant, peut-être dans dix ans, comme il aime bien répéter, de recevoir son « Prix Nobel » de Physique, de Chimie ou les deux !…

Abderrazzak Boussaïd/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer