Essai Range Rover Velar : Le Prestige So British !
Land Rover a décidé d’étayer son offre en dévoilant le 4ème membre de la famille Range Rover, le Velar. Un SUV qui vient s’intercaler entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Reste à savoir si ce fameux Velar mérite sa place dans la gamme !
Difficile de ne pas craquer pour le style du nouveau Velar, Reposant sur la plateforme iQ en aluminium de Jaguar, ce Range Rover Velar partage ses gènes avec son cousin Jaguar F-Pace, qui n’a pas perdu son temps pour se positionner sur le haut du panier de son segment. On peut donc dire que le Velar débute sur des bases plus que correctes. Malgré tout, Land Rover n’a pas lésiné sur les modifications. Le Velar propose un coffre légèrement plus grand que celui du F-Pace, avec 673 litres.
A son bord, le Velar joue la carte de l’originalité avec un intérieur mariant parfaitement technologie embarquée et sobriété. Le système multimédia est installé sur un écran à inclinaison réglable. Juste en dessous, un autre écran permet de gérer toute la partie technique du SUV (clim, modes de conduite, …)
En dehors de l’aspect technologique/divertissement, les matériaux utilisés respirent la qualité, au même titre que la qualité d’assemblage. L’ergonomie est excellente et la prise en main se fait très facilement. De plus, le conducteur peut compter sur les assistances classiques, telles que les détecteurs d’angles morts ou encore le scan de panneaux de signalisation.
A l’avant, les sièges offrent un bon maintien et une multitude de réglages. Les places arrière offrent suffisamment de place pour deux personnes de l’ordre du mètre quatre-vingt. Le volume du coffre est également au rendez-vous avec un cubage de quelques 673 litres. A titre de comparaison, un Porsche Macan ne propose que 500 litres, 550 litres pour un BMW X3.
Volant en mains le Velar fait presque oublier sa taille (4,80 x 2,15 m!) et sa masses conséquentes (1 841 kg) tant il se révèle doux et maniable ; sa position de conduite dominante – à la hauteur des camionnettes ! – participant pour une large part à la sérénité de sa conduite.
Sous son capot, on retrouve le 4-cylindres 2.0 litres turbo diesel s’acquitte plus qu’honorablement de sa tâche grâce à ses 240 ch et surtout ses 500 Nm de couple, très bien secondé par sa douce et très réactive transmission automatique ZF à 8 rapports.
DÉCOUVREZ L’ALBUM PHOTOS DE LA RANGE VELAR
L’offre de motorisations s’étend autour de blocs à quatre et six cylindres, couvrant une plage de puissance allant de 180 à 300 chevaux.
Question tarif, 16 finitions sont proposer au catalogue du Groupe Smeia, l’offre Velar débute à partir de 624 400 Dhs. En optant pour la version 2.0D, telle que notre modèle d’essai, constituant de ce fait une offre bigrement concurrentielle, il faut dépasser la barre du million pour s’offrir le pharaonique Velar 3.0D V6 biturbo (Diesel) de 300 ch et 700 Nm R-Dynamic HSE.
Les plus :
- Habitacle spacieux
- Prestige assuré
- Bon choix de moteurs
Les moins :
- Prix de base assez corsé
- Système multimédia complexe à utiliser
Veridict
Avec sa ligne et son habitacle typiquement Range , ce Velar se démarque radicalement de ses concurrents d’outre-Rhin. Son agrément de conduite, son comportement et son confort sont indiscutablement haut de gamme, tout comme ses tarifs…
AKANOUR Mahdi
Fiche Technique – Range Rover Velar 2.0 D I4 180 4WD
MOTEUR & TRANSMISSION
-
Moteur : 2.0 DI4 180 4WD
-
Energie : Diesel
-
Architecture : 4 cylindres
-
Cylindrée : 1.999 cm³
-
Puissance fiscale : 8 cv
-
Puissance maxi : 240 ch
-
Couple maxi : 500 Nm
-
Boîte à vitesse : Automatique Séquentielle à 8 rapports (ZF)
-
Palettes au volant :
-
Conso. ville : 7,2 l/100 km
-
Conso. route : 5,1 l/100 km
-
Conso. mixte : 5,8 l/100 km
-
Emission CO2 : 145 g/km
-
Vitesse maxi. : 217 km/h
-
Accélération 0-100 km/h : 7,3 secondes
DIMENSION ET VOLUMES
-
Catégorie : 4×4 / SUV / Crossover
-
Carrosserie : SUV urbain
-
Nombre de places : 5
-
Poids à vide : 1.829 kg
-
Longueur : 480 cm
-
Largeur : 193 cm
-
Hauteur : 169 cm
-
Empattement : 287 cm
-
Volume du réservoir : 60 litre
-
Volume de coffre : 673 litre