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L’INDUSTRIE AUTOMOBLIE MAROCAINE, PREMIÈRE BÉNÉFICIAIRE DE LA GUERRE EN UKRAINE !

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les constructeurs automobiles mondiaux ont été contraint de faire face à une pénurie de câblages. l’Ukraine étant un des fournisseurs majeurs de ce type d’équipement.

En effet, en raison du conflit avec la Russie, de nombreux constructeurs ont été contraints de suspendre leur production pour cause de rupture de stock, comme c’est le cas des constructeurs allemands, Volkswagen ou Porsche.

C’est dans un tel contexte que le Ministre de l’Industrie du Maroc, Ryad Mezzour, a annoncé jeudi dernier qu’un montant total de 180 millions de dollars allait être investi dans le secteur à travers des accords conclus avec cinq grandes entreprises dans le domaine automobile.

Le premier accord a été conclu avec l’équipementier automobile japonais Yazaki, le plus grand producteur mondial de faisceaux de câbles, et qui est également implanté en Ukraine depuis octobre 2002, qui a annoncé la création d’ une nouvelle usine de câblage à Tanger d’une valeur de 38 millions de dollars. En plus de ce nouveau site, Yakazi a également annoncé une extension des usines existantes à Kenitra et Tanger pour une valeur supplémentaire de 40 millions de dollars.

Un autre leader, le japonais Sumitomo délocalise aussi ses activités d’Ukraine au Maroc. En effet, la guerre en Ukraine a également contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN), fournisseur de faisceaux de câbles électroniques et composants pour l’industrie automobile internationale, à délocaliser ses activités au Maroc. La société a suspendu ses activités sur le territoire ukrainien depuis fin février.

Ainsi, Sumitomo a annoncé des investissements sur le territoire marocain. 15 millions de dollars seront mis sur la table pour l’agrandissement de son usine de Casablanca, qui fabrique actuellement des groupes de câbles électriques pour divers véhicules du marché.

La société a décidé de délocaliser sa production vers la Roumanie et le Maroc. L’opération coûtera plus de 75 millions d’euros et sera entièrement financée par Volkswagen, client clé de SEBN. En tout, 6 000 salariés travaillaient pour le constructeur automobile japonais en Ukraine.

Dans le même contexte, la société nord-américaine Lear a annoncé pour sa part l’installation d’une nouvelle usine de fabrication de câbles à Meknès pour une valeur de 20,6 millions de dollars. La société a également présenté le projet d’une nouvelle usine dédiée à la production de connecteurs et de différents composants électroniques à Tanger, représentant un investissement de 28 millions de dollars.

Le 22 mars dernier, Lear avait annoncé la fermeture temporaire de son usine en Serbie, en raison du conflit ukrainien.

Enfin, deux autres entreprises de classe mondiale misent également sur le Maroc. En premier lieu, l’Allemand Stahlschmidt , qui se consacrera à la production de câbles et de systèmes d’ouverture et de fermeture de véhicules. Celui-ci s’installera dans les environs de Tanger et l’investissement portera sur un montant de 11 millions de dollars.

Aussi, TE Connectivity (Tyco Electronics) a annoncé une nouvelle usine d’assemblage de câblage et de production de connecteurs, celle-ci sera évaluée à 20,8 millions de dollars et sera également basée dans la ville de Tanger. A noter que l’équipementier disposait également d’un site industriel en Ukraine.

Avec la crise ukrainienne, le Maroc se positionne donc de plus en plus comme un exportateur majeur d’équipements automobiles. Rappelons que le Maroc, est doté d’une capacité de production automobile annuelle de 700.000 véhicules, dont 358.745 ont été exportés vers le reste du monde en 2021 (18 % de plus qu’en 2020). Ce total comprend 40.000 unités de voitures électriques.

la rédaction /Le7tv

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