PolitiqueSantéSociété

La France autorise le vaccin d’AstraZeneca mais pas pour les plus de 65 ans !

La Haute Autorité de santé a donné son feu vert, mardi, à l’utilisation en France du vaccin contre le Covid-19 développé par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca, mais uniquement pour les personnes âgées de moins de 65 ans, ainsi que son administration dans les pharmacies.

Dans une déclaration, lors d’un point de presse en ligne, la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, a précisé :«Il manque des données pour les patients de plus de 65 ans, ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l’intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans».

Selon les observateurs, l’arrivée du vaccin d’AstraZeneca va marquer un tournant dans la campagne vaccinale en France. En effet, contrairement aux deux autres vaccins déjà disponibles, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, celui d’AstraZeneca peut être stocké à long terme dans des frigos classiques, ce qui facilite son déploiement logistique. Cette caractéristique rend possible son administration dans les pharmacies.

Le vaccin d’AstraZeneca pourra être administré par les pharmaciens et les sages-femmes en plus des infirmiers et des médecins, a recommandé la Haute autorité de santé dans son avis.

À noter, le vaccin développé par AstraZeneca en partenariat avec l’Université d’Oxford contre le coronavirus est le plus vendu dans le monde. Il totalise à lui seul près de 2 milliards de doses commandées.

Ibtihal Bassir/Le7tv.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer