Essai de la Ford Focus 4 : La Nouvelle Star
Et pour cause, lancée en 1998, la Ford Focus s’était vendue depuis à plus de 16 millions d’exemplaires, dont 7 millions rien qu’en Europe, où une nouvelle Focus est fabriquée toutes les 90 secondes ! La Focus est ce qu’on appelle un best-seller planétaire. Même son de cloche au Maroc où, sur le segment des compactes de taille moyenne, le modèle avait accaparé pas moins de 20% de parts de marché.
Une success story qui devrait perdurer puisque, globalement, la recette ne change pas. En effet, la firme américaine s’attache toujours à proposer une voiture assez consensuelle qui se distingue par son niveau d’équipements et son prix d’appel souvent inférieur à la moyenne de la catégorie. La nouvelle copie, de quatrième génération, tend à confirmer sa position dans un segment très disputé. Que vaut cette 4ème génération de la Focus ? Pour le savoir, Le7-Auto la essayer pour vous dans sa dans sa déclinaison haut de gamme “Titanium” 1.5 TDCi 120 CV. Verdict en essai
Design Plus séduisant et intérieur en progrès
Un comportement routier convaincant
Plus légère d’environ 80 kilos par rapport à la précédente génération, cette petite cure d’amaigrissement se ressent au niveau du châssis. Très rigoureux, la voiture est assez plaisante à emmener à vive allure avec des liaisons au sol convenables et une prise de roulis maîtrisée. Cette Ford Focus s’en sort largement avec les honneurs et fait preuve d’une belle rigueur. C’est appréciable et cela permet également de se sentir en sécurité. Si les irrégularités de la chaussée se font ressentir, la voiture n’est pas pour autant inconfortable, bien au contraire, et sait recevoir ses occupants. On a également apprécié la consistance de la direction, très précise, et qui le devient encore plus une fois le mode Sport activé. Cela nous amène donc aux trois modes de conduite proposés : Eco, Normal et Sport. Si le premier est calibré pour faire consommer le moins de carburant possible, il aura tendance à « brider » l’auto avec une réponse à l’accélérateur plus lente. Le mode Normal est parfait pour une utilisation quotidienne, tandis que le mode Sport saura vous ravir à l’approche de petits virages serrés.
Justement, dans ces virages serrés, comment se comporte-t-elle cette Focus? Elle prend évidemment un peu de roulis. Pour autant, elle ne s’écrase pas non plus sur ses appuis et saura vous gratifier de belles prestations. Plaisante à emmener, la voiture est bien équilibrée et semble presque être emmenée sur des rails. Difficile donc de lui trouver des défauts sur le plan routier. Après plusieurs centaines de kilomètres, il est temps également de dresser un premier bilan concernant les consommations. Si Ford annonce 4,2 l/100 kilomètres en usage mixte, il faudra tabler sur un peu plus de 6,1 l/100 kilomètres avec une conduite relativement calme et coulée. Rien de catastrophique néanmoins pour une voiture de cette catégorie.
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Trois déclinaisons, Une motorisation…
Pour Finir Trois niveaux de finitions sont proposée au catalogue du Groupe Auto Hall – Scama : Trend, Connected, et Titanium elle est proposée uniquement avec son bloc diesel doux et volontaire, représenté par le 1.5 TDCi EcoBlue de 120 Cv et 300 Nm de couple associé à une nouvelle boîte automatique à huit rapport avec bouton rotatif E-Shifter, ou Manuelle a six rapport l’ensemble est plutôt convaincant. La Focus Trend ouvre la gamme à un tarif de 199.000 Dhs. La gamme introduite est très riche en équipements à partir de la version Trend qui offre : la signature LED, le Bluetooth avec commande vocale, le régulateur de vitesse, l’ESP, les vitres arrière électriques, le système Auto Hold et bien d’autres équipements.
Les plus :
- Agrément routier
- Habitabilité arrière
- Technologies embarquées
Les moins :
- Volume de coffre dans la moyenne
- Suspension à la peine sur les petites déformations de la chaussée
Le Verdict
La nouvelle génération de Focus est plus grande, plus confortable et mieux finie. Elle a toutes les qualités sur le papier… et surtout sur la route pour y arriver. Sans parler d’un rapport prix/équipements technologiques plus intéressant que la concurrence. Assurément une des compactes de l’année !
AKANOUR Mahdi
Fiche Technique – Ford Focus 1.5 TDCi 120
MOTEUR & TRANSMISSION
- Moteur : 1.5 TDCi 120 BVA
- Energie : Diesel
- Architecture : 4 cylindres
- Cylindrée : 1.499 cm³
- Puissance fiscale : 6 cv
- Puissance maxi. : 120 ch
- Couple maxi. : 300 Nm
- Boîte à vitesse : Automatique 8 rapports
- Conso. ville : 4,6 l/100 km
- Conso. route : 3,8 l/100 km
- Conso. mixte : 4,2 l/100 km
- Emission CO2 : 105 g/km
- Vitesse maxi. : 193 km/h
- Accélération 0-100 km/h : 10,5 secondes
DIMENSION ET VOLUMES
- Catégorie : Compacte
- Nombre de places : 5
- Poids à vide : 1.343 kg
- Longueur : 437 cm
- Largeur : 180 cm
- Hauteur : 147 cm
- Empattement : 270 cm
- Volume du réservoir : 47 litre
- Volume de coffre : 375 litre