L’ingrédient « magique » dont la peau à besoin pour éviter les rides !
L’apparition des premiers signes de l’âge est liée à de nombreux facteurs : mode de vie, gènes, routines… Nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne.
Néanmoins, il existe quelques gestes incontournables et quelques rituels essentiels qui permettent de prévenir l’apparition des premières rides. L’une des premières choses à faire pour maintenir la jeunesse de la peau est de préserver le collagène.
Protéine naturellement présente en abondance dans le corps, la peau, le cartilage, les tendons… Elle aide à l’élasticité, à la cohésion et à la régénération de ces tissus. Le collagène a une réélle fonction au niveau de l’épiderme puisqu’il lui offre un aspect rebondi et une apparence saine.
Mais «la production de collagène diminue avec l’âge, ainsi qu’avec l’exposition aux rayons UV et aux facteurs de stress environnementaux tels que le tabagisme et la pollution» précise un dermatologue. Il explique que cette diminution de la production apparaît dès la vingtaine et baisse «d’environ un pour cent chaque année». Un phénomène visible via certains signes à l’instar de l’apparition des ridules et des rides.
«Les femmes connaissent une nouvelle réduction spectaculaire de la production de collagène avec le début de la ménopause» révèle l’expert.
Booster le collagène :
Porter une protection solaire est l’une des choses les plus importantes pour aider au maintien du collagène. L’exposition aux UV joue un rôle majeur dans la dégradation des niveaux de la protéine explique l’expert. Une certaine alimentation participe à la préservation des taux de collagène, à l’instar du blanc d’œuf, du fromage ou encore du chou.
L’expert rappelle que le collagène est une molécule bien trop large pour être absorbées par la peau. «La pénétration cutanée est une énorme science en soi et la peau est efficace pour empêcher les choses d’entrer».
En revanche, le métabolisme du rétinol a la faculté de stimuler le collagène, tout comme la vitamine C qui aide à la synthèse du collagène. La niacinamide, la vitamine E ou encore les peptides sont des alliées. Elles peuvent en tout cas agir au niveau de la surface de l’épiderme afin de neutraliser les radicaux libres.
Ibtihal Bassir/Le7tv.