Engagement socialSociétéSolidarité

RÉCHAUFFONS NOS CŒURS FROIDS !

de Abderrazzak Boussaïd

Il n’y a pas à dire, la pluie est un phénomène naturel qui nous rend tous heureux. La joie devient palpable sur nos visages. Quand il pleut, les gens nous saluent spontanément dans les rues et on trouve cela « normal ». Chacun de nous a ses raisons differentes d’être joyeux lorsqu’il pleut :

L’agriculteur sait que sa saison débute sous de bonnes auspices, et il sait aussi que sa banque pourra cette fois-ci le suivre !…

L’homme d’affaire, sait qu’une saison agricole réussie, c’est une garantie pour la reprise économique du pays. Sa « petite entreprise » ira sûrement mieux. Sa banque, saura le suivre lui aussi !…

Les hommes politiques, quant à eux, ils font toujours leurs petits calculs et décrètent qu’un peuple rassasié, rouspète moins qu’un peuple affamé et par conséquent, ce peuple est à moitié conquis. Et là, il savent que leur « Parti » va les suivre sûrement !…

« Les oubliés » dans cette histoire, ce sont les pauvres. Les vrais pauvres, ceux qui n’ont rien ou presque rien…Ils sont loin de nos yeux, donc évidement loin de nos cœurs !…

Ils « vivent » dans des patelins perdus, sans noms, entassés les uns sur les autres, souffrent en silence, mais sont toujours pleins de fierté !…

Ils « habitent » des taudis, des trous à rats, logent dans des « cavernes » ou entre des murs sans toit. Les moindres gouttes de pluie qui arrivent, et c’est la catastrophe.
Ils le savent bien, les pauvres, mais cachent malgré tout leur désarroi dans le sourire !…

En haute montagne, avec la baisse brutale des températures, la menace se précise. Elle hante les gens et les terrorise. Elle est cruelle et meurtrière : La Neige arrive !…

Les familles qui vivent dans la misère totale, craignent avant tout pour leurs enfants, sans chaussures, sans vêtements chauds et surtout sans soins !…

Si les routes et pistes sont vite coupées par les rivières en crue qui balayent des ponts trop fragiles, c’est avec la Neige et le Froid que « le danger vient », et que les vivres « s’arrêtent de venir » !…

En ville, dans les quartiers pauvres, le danger est différent. Des murs qui s’effondrent. Des maisons insalubres qui s’infiltrent. Des toits qui ruissellent. Des égouts qui explosent et qui inondent des rues déjà sales et des maisons déjà en ruine. Des chaussées qui se creusent, et des défauts d’infrastructures qui apparaissent au grand jour !…

Chaque année, c’est la même histoire qui recommence. Les officiels viennent « constater »,…Constatent, répètent le même refrain appris et s’en vont jusqu’aux prochaines précipitations, jusqu’aux prochaines élections !…

SACHEZ CECI CHERS AMIS: malgré le semblant de sourire que vous croyez voir chaque année sur le visage des enfants pauvres, quand il pleut ou quand il neige, Eh bien ces gamins n’attendent en vérité qu’une seule chose inavouée : Que le Soleil revienne enfin, et réchauffe nos corps fatigués et surtout nos « Cœurs Froids » !…

Abderrazzak Boussaïd/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer