ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsGouvernancePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Industrie Automobile : Le géant Chinois Tinci, va ouvrir une usine de batteries au lithium au Maroc !

Le géant chinois spécialisé dans la fabrication d’électrolytes et de matériaux chimiques pour les batteries au lithium, Guangzhou « Tinci » Materials Technology, a récemment annoncé ses projets d’expansion à l’étranger. L’entreprise prévoit la construction de deux usines, l’une au Maroc et l’autre aux États-Unis, afin de répondre à la demande croissante sur le marché mondial des batteries au lithium.

Dans un communiqué publié cette semaine, Tinci a dévoilé son intention d’investir jusqu’à 280 millions de dollars pour créer une société projet au Maroc. Cette filiale basée à Singapour se concentrera sur la production et la vente de matériaux pour batteries lithium-ion. L’entreprise chinoise a souligné que le Maroc dispose de ressources abondantes en minerai de phosphorite, et la présence d’une usine dans ce pays d’Afrique du Nord lui permettra également de mieux servir et explorer le marché européen.

Parallèlement à ce projet au Maroc, Tinci a également entamé la phase de préparation préliminaire pour la construction d’une nouvelle usine d’électrolytes de batteries au lithium au Texas, aux États-Unis. Cette usine, dont la capacité de production annuelle est estimée à 200 000 tonnes, répondra à la demande d’électrolytes de batterie en Amérique du Nord et offrira des avantages d’approvisionnement localisé ainsi que des garanties de délais et de qualité pour la clientèle internationale de Tinci.

La construction de cette usine devrait être achevée dans un délai de 30 mois et elle sera conforme aux restrictions de la loi américaine sur la réduction de l’inflation concernant l’emplacement du fournisseur.

Les projets d’expansion de Tinci interviennent alors que la demande de batteries au lithium continue de croître rapidement. Selon son rapport annuel, le chiffre d’affaires de l’entreprise a plus que doublé l’année dernière pour atteindre 22,3 milliards de yuans (3,1 milliards de dollars), principalement en raison de la forte demande pour ses matériaux de batteries au lithium.

Les revenus de cette activité représentaient 93% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. De plus, le bénéfice net de Tinci a augmenté de près de 160% pour atteindre environ 5,7 milliards de yuans (789,7 millions de dollars).

En réaction à ces annonces, les actions de Tinci ont clôturé en légère hausse à la Bourse de Shenzhen, augmentant de 1 % pour atteindre 40,71 yuans (5,62 dollars). Malgré une baisse de 7,2 % depuis le début de l’année, l’entreprise reste confiante quant à ses perspectives de croissance sur le marché mondial des batteries au lithium.

Avec l’ouverture prévue de l’usine au Maroc, le pays deviendra un acteur clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries au lithium. Cette expansion de Tinci témoigne également de la confiance des investisseurs chinois dans les opportunités offertes par le Royaume du Maroc.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer