Vaccin-Coronavirus: Tout pour les américains et rien pour les autres !

L’entreprise pharmaceutique française Sanofi a provoqué des réactions d’indignation après avoir annoncé officiellement qu’elle réserverait aux États-Unis « la primeur exclusive » d’un éventuel vaccin, car les autorités américaines ont investi en premier dans son développement !…

Sanofi a provoqué par cette déclaration une levée de boucliers dans le monde. De nombreux dirigeants et organisations ont appelé à un accès libre « équitable et universel » !…

Sanofi le laboratoire français, l’un des plus grands spécialistes des vaccins du monde, s’est lancé dans la course contre le nouveau coronavirus mi-février. Il a annoncé avoir conclu un accord de coopération avec l’autorité pour la recherche et le développement avancée dans le domaine biomédical (Barda), qui dépend du ministère américain de la Santé !…

Conséquence de cette prise de risque financière, les Etats-Unis auront en exclusivité «le droit aux plus grosses pré-commandes» et pourront ainsi bénéficier d’une avance de plusieurs semaines ou mois sur le reste du monde, a affirmé mercredi dernier le directeur général de Sanofi !….

La France n’a pas tardé à réagir en s’indignant vivement. Le Président Emmanuel Macron a jugé «nécessaire que ce vaccin contre le Coronavirus soit un bien public mondial, en dehors des lois du marché, car l’accès libre de tous au vaccin, n’est pas négociable» a martelé l’Elysée !…

Abderrazzak Boussaïd/Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.