Sciences et technologie

Covid 19 : Recherche scientifique. Les chercheurs de l’UH2C à l’œuvre.

Covid 19 : Recherche scientifique.
Les chercheurs de l’UH2C à l’œuvre.

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, tous les laboratoires de recherche scientifique de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) se sont mobilisés et de multiples publications nationales et internationales ont déjà vu le jour.
La communauté scientifique de l’UH2C continue cette dynamique en participant largement au « Programme de soutien à la recherche scientifique et technologique en lien avec le covid19 », mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers son Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

4 pôles ont été constitués au niveau national pour l’organisation de ce programme dont le pôle 2 qui comprend les Universités et Etablissements de Recherche publiques et privées de la Région Casablanca-Settat et qui a connu une forte mobilisation des chercheurs de toutes les universités et établissements de la région avec plus de 220 projets soumis.

Au niveau de l’Université Hassan II de Casablanca, 96 projets au total ont été soumis en réponse à cet appel. Les projets émanant des structures de recherche relevant des différents établissements de L’UH2C, allant parfois jusqu’à 8 projets par établissement. L’ensemble des disciplines relatives à la problématique de COVID 19 ont été couvertes et les thématiques des projets sont diverses et variées : médicales, sociales, économiques, juridiques, technologiques etc.
Pour remercier ses chercheurs de cette forte mobilisation et les encourager à mener à bien leurs projets, l’Université Hassan II de Casablanca a prévu, en plus du financement du CNRST, un financement propre important pour lequel tous projets soumis sont éligibles.
Par ailleurs, et dans l’optique de créer un écosystème de recherche multidisciplinaire, capable d’initier et de développer des solutions à même de contribuer à la gestion des crises pandémiques, l’UH2C a inscrit cette dynamique scientifique dans le cadre de la coopération académique régionale, notamment avec l’Université Chouaib Doukkali, l’Université Hassan Premier, L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, L’Université Internationale de Casablanca, L’université Mundiapolis, le Groupe ISCAE, l’EHTP, L’ESITH, L’ISPITS ainsi que d’autres acteurs académiques et socio-économiques nationaux et internationaux. Ainsi, plusieurs collaborations et partenariats publique-privé ont été concrétisés dans ce sens entre plusieurs équipes et laboratoires de recherche de différentes universités prometteurs de belles perspectives de recherche et développement dans la Région de Casablanca-Settat.