Pétrole : Une baisse « historique » de la consommation mondiale en 2020 !

La pandémie du coronavirus a mené à un effondrement de la consommation mondiale de pétrole à des niveaux jamais atteints depuis 1995, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ce mercredi !…

Cette chute «historique» ramènera la consommation mondiale à son niveau de 2012, autour de 90,6 millions de barils par jour, estime l’agence basée à Paris, pointant la multiplication des mesures de confinement et des transports quasiment à l’arrêt sur l’ensemble du globe !…

« La crise sanitaire publique a mené les gouvernements à imposer des mesures draconiennes à la vie de milliards de gens. Elle a créé un choc sans précédent de la demande sur les marchés de l’énergie, avec une mobilité réduite quasiment à néant », indique l’agence qui précise que « l’activité dans le secteur des transports a chuté dramatiquement presque partout » !…

L’Agence internationale de l’énergie estime que la demande pétrolière mondiale devrait cependant se redresser graduellement au second semestre l’année en cours !…

L’AIE a par ailleurs réagi à l’accord historique de réduction de la production pétrolière convenu par l’Opep et ses pays partenaires, estimant que ces mesures « ne vont pas rééquilibrer le marché immédiatement, mais aucun accord possible ne pourrait réduire l’offre pétrolière suffisamment pour compenser de tels plongeons subits de la demande » !…

Ce mardi, les cours de l’or noir ont encore reculé. A New York, le baril de brut léger a baissé de 2,5% à 19,6 dollars. Il se négocie au plus bas depuis 2002. Ce matin à 10h35, le baril de Brent de la mer du Nord était coté lui à 28,40 dollars !…

Abderrazzak Boussaïd/Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.