Société

« COMME UN BOL D’AIR FRAIS ! »…de Abderrazzak Boussaid

Dans presque toutes les villes du Maroc, se trouvent des quartiers dits populaires, simple euphémisme, pour ne pas dire marginalisés. Ces quartiers sont pratiquement devenus de véritables « poubelles à ciel ouvert »!…

Rues et « boulevards » (oui, ils osent appeller ça des boulevards !), sont sacrifiés. La Saleté et les ordures de toutes sortes, envahissent la vie des habitants au quotidien. Ce ne sont pas des tas, mais des montagnes d’ordures. Spectacle repoussant et nauséabond !…

Il faut dire que cet état de saleté se répercute sur la vie des résidants bien sûr, mais pas uniquement, car les odeurs nauséabondes et la pollution sous toutes ses formes, rongent les poumons de l’ensemble des habitants des villes où ces « quartiers-poubelles » fleurissent !…

Il est vrai que la sauvegarde de l’environnement passe d’abord par une sensibilisation et l’instauration d’une éducation civique, des habitudes et des réflexes, au sein de la population. C’est dire que le citoyen a également sa part de responsabilité dans ce qui se passe autour de lui !…

Cependant, il faut reconnaître que l‘évacuation des déchets dans nos villes, ne se fait pas dans de très bonnes conditions, les initiatives personnelles paraissent comme une goutte d’eau dans un océan de déchets. Dans certains quartiers, le ramassage des ordures ne se fait même pas au quotidien !…

Dans certains quartiers « pauvres », des montagnes d’ordures dégagent ainsi des odeurs nauséabondes tout au long de la journée. Les habitants sont obligés de garder les fenêtres de leurs maisons fermées !…

L’image de la « ville-poubelle » est malheureusement devenue une réalité amère, un triste constat qui démontre que les responsables des communes ne prennent pas les choses au sérieux. Les touristes étrangers qui viennent prendre « Un Bol d’Air Frais » au Maroc, prennent des photos de ces immondices, juste en bas de leurs hôtels, les gardent en « souvenirs » pour les montrer sur les réseaux sociaux !…

Croyez-moi, ces photos de nos villes sales, prises sur le vif, vallent mille fois le plus bon des prospectus publicitaires, et cela donne irrémédiablement un coup dur à notre tourisme déjà en souffrance !…Elle n’est pas belle la vie ?!

À suivre.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer